Suivez Nous

11è Trophée Kora de la musique africaine Un chapelet d’innovations pour le bonheur des artistes

Sessi Tonoukouin | | Musique

-

Un million de dollars US, des compétitions régionales et une délocalisation vers le Nigéria. Telles sont les importantes innovations que connaîtra la 11è édition des trophées kora, dont la grande messe de l’excellence aura lieu le samedi 6 décembre 2008 à Calabar au Nigeria.

Une mirobolante somme d’un million de dollars Us. C’est la valeur du prix en numéraire qui sera attribué désormais au meilleur artiste ou groupe du continent à partir de l’édition 2008 des trophées Kora de la musique africaine. L’annonce a été faite depuis le 20 décembre 2007 à Abuja lors d’une cérémonie officielle. Et pour faire de cette promesse une réalité, la banque sponsor qui délivrera le chèque est aussi connue. C’est la banque nigériane, First Bank Plc. « Le Chèque de US$ 1.000.000 qui sera présenté au Meilleur Artiste ou Groupe du Continent, sera délivré par la banque First Bank Plc », a déclaré Alex C. Otti, directeur exécutif de First Bank Plc, représentant le Directeur général à une conférence de presse, le mardi 12 février 2008 dernier à Lagos au Nigeria. Selon la même source, le soutien de cette banque vise la promotion de la culture et un appui de taille au développement de la musique en Afrique. Rêve accompli pour le promoteur des Kora, dont l’objectif est de faire d’un artiste musicien un millionnaire chaque année. « Tout comme les footballeurs ou les athlètes, nous devons donner une chance à nos artistes musiciens d’être Millionnaires et de pouvoir vivre pleinement de leur art » a expliqué Ernest Coovi Adjovi. Il invite par ailleurs, tous les Africains à contribuer à la réalisation et à l’amélioration de ce rêve à travers leurs suggestions et surtout leurs appuis.

Le vote du public
L’organisation de la compétition a pris aussi un coup de sélection au tamis. Il sera question selon les promoteurs, d’une sélection régionale sur quatre zones en Afrique notamment Orientale, Centrale, Australe et Occidentale. Un seul artiste ou groupe par pays sera sélectionné pour la compétition régionale lors d’un concert. Chaque compétition régionale dégagera les trois meilleurs artistes ou groupes nominés de sa région, qui s’affronteront le 6 décembre 2008, afin de dégager le meilleur artiste ou groupe du continent, qui empochera la faramineuse somme de 1.000.000 de dollars Us. A chaque différente phase des compétitions, le public est invité à exprimer son suffrage par Sms ou par Internet. Selon les organisateurs, ce vote compte pour 50% des résultats. D’ailleurs les inscriptions sont déjà ouvertes depuis le 15 février dernier et prendront fin le 15 avril prochain. En dehors des catégories régionales, les Kora disposent aussi d’une dizaine de catégories non régionales, qui permettront de dégager pour la phase finale le meilleur artiste ou groupe dans les registres traditionnel, hip hop ragga, reggae, spirituel, ainsi que le meilleur clip vidéo ou arrangement. Les meilleurs artistes de la diaspora Caraïbes Europe, Amérique et l’Espoir du Continent comptent aussi pour la catégorie non régionale. Une sélection à la loupe dont la finalité est de distinguer les talents et célébrer le meilleur de la musique africaine.

« Les kora rentrent à la maison »
L’autre remarquable innovation de l’édition 2008 reste le changement du lieu de la grande finale. Les Koras quittent alors Sun City en Afrique du Sud pour élire domicile au centre Tinapa à Calabar dans l’Etat de Cross River au Nigéria. Une opération, qui s’explique par le souci de promotion de l’Afrique positive à travers ses potentialités touristiques et économiques. « Par le biais de la musique, nous allons aussi promouvoir d’autres réalités merveilleuses de l’Afrique. C’est pourquoi après Sun City en Afrique du Sud, nous avons, en accord avec les autorités du Nigeria, choisis pour les cinq prochaines années de siéger à Calabar » a annoncé officiellement le Béninois Ernest Coovi Adjovi, le 20 décembre 2007 à Abuja à l’occasion de la cérémonie de lancement. La délocalisation consistera en somme à organiser la grande cérémonie de la remise des trophées à Tinapa, un grand centre touristique à fort potentiel d’attraction naturel avec une vocation de centre d’affaires par excellence. De quoi drainer touristes et opérateurs économiques à Calabar par le biais des médias, qui venteront cette merveille de l’Afrique de l’ouest. Cette action est très appréciée de la partie nigériane, notamment du Sénateur Liyel IMOKE, gouverneur de l’Etat de Cross River. Il n’a pas hésité à faire comprendre que « les Kora rentrent enfin à la maison ». Il va plus loin en révélant que son Etat « n’est pas trop loin du paradis ». Un paradis « musical » sans doute pour le futur lauréat du Prix du meilleur artiste du continent.

Le calendrier de l’édition 2008 des KORA
Dates Evénements

15 Février 2008 Ouverture des inscriptions
15 Avril 2008 Fin des inscriptions
21 mai 2008 Publication des nominés et des villes des concerts
2 Août 2008 1er Grand Concert Régional – Afrique de l’Est
2 Août au 2 Septembre Période de votes pour les Meilleurs Artistes ou Groupes de l’Afrique de l’Est
16 Août 2008 2ème Grand Concert Régional – Afrique Centrale
16 Août au 16 Septembre Période de votes pour les Meilleurs Artistes ou Groupes de l’Afrique Centrale
30 Août 2008 3ème Grand Concert Régional – Afrique Australe
30 Août au 30 Septembre Période de votes pour les Meilleurs Artistes ou Groupes de l’Afrique Australe
13 Septembre 4ème Grand Concert Régional – Afrique de l’Ouest
13 Septembre 13 Octobre Période de votes pour les Meilleurs Artistes ou Groupes de l’Afrique de l’Ouest
24 Octobre 2008 Publication des finalistes pour Le meilleur Artiste ou Groupe du Contient
1er au 30 Novembre Période de votes pour le Meilleurs Artiste ou Groupe de l’Afrique
6 Décembre 2008 Cérémonie de remise des trophées KORA 2008

Laisser un commentaire