Valérie L’hernault, une passionnée de la mode et de l’art de coudre
Credit photo: Zoé Launey
Femme aux yeux bleuâtres, cette mère de cinq enfants au regard sensiblement angelique, sans une quelconque arrière pensée, conserve d’ autant plus jalousement sa séduisante plastique et tous les attributs qui en découlent.
Invitée d’elle-même sur la scène de la mode et du design-textile, Valérie se rappelle très bien de la première fois qu’elle a goutté à cet amour doré qui n’aurait aucune finalité sans fin dans sa vie.
Passionnée de l’affectivité exotique qu’inspire l’ensemble du continent Africain, Valérie a su combler sa qualité de mère déterminée, travailleuse, à ces envies souhaitées. Reine des motifs et déesse de la danse des beaux voyages, Valérie L’hernault nous livre de toute son âme sa petite histoire d’amour pour les matières textiles (pagnes, tissus ou étoffes) d’origine africaine.
Cette aventure est née de cette pensée : à la découverte d’une fécondité créatrice et du respect des valeurs ancestrales faisant échos à la mémoire matérielle. Ce devoir à rêvasser et à méditer.
Elle l’atteste dans cette assertion : « C’est il y a une dizaine d’années, à la naissance de mon troisième enfant, lors de mon congé parental que je me suis mise à la couture. Une amie m’a apportée d’Afrique des tissus : je me suis dis : « Voyons ce que je peux en faire ». Après plusieurs vêtements et une formation sur la création d’entreprise j’ai décidé de créer ma propre marque de vêtements aux couleurs de l’Afrique : Nénétouti, qui signifie « petit bébé » en wolof, langue Sénégalaise. Ensuite, j’ai ouvert un « atelier-boutique » à Saint Servan avec une associée mais nous avons malheureusement été obligé d’arrêter notre activité. Depuis je participe à des défilés et vends mes créations grâce aux bouches à oreille. »
Sa foule folie pour la confection des vêtements inspirés des motifs issus des sociétés traditionnelles Africaines s’explique avec une simplité que je qualifierai ici, « accrue » pour la noble raison qu’elle se sent dans la fleur de sa chair, naturellement Africaine. Elle trouve la source de son inspiration dans les cultures traditionnelles africaines tels que : les éléments naturels symboliques comme le soleil, la joie purement de vivre l’instant précis, la saturation des couleurs dans l’ensemble et l’originalité dans la création des motifs textiles. « La couturière laisse vagabonder son imagination sur les créations de la musique africaine pour nous proposer des créations qui sentent bon le soleil. » Chaque réalisation est une pièce unique délicatement confectionnée avec munitie des douces mains habiles de notre perfectionniste Valérie.
Valérie, dans ses voyages au fond de son art, reste une des rares artistes en Bretagne, à confronter la culture occidentale et celle dite africaine dans sa création et de promouvoir les valeurs ancestrales du savoir-faire des cultures sociales et contemporaines traditionnelles d’origine africaine.
Désiré Amani
Credit photo: Zoé Launey
Mots-clefs : art, couture, mode, Valérie L’hernault