Top-Models : Déborah Hoernecker sort ses pépites
Deborah Hoernecker est franco nigériane et fondatrice de l’agence Runaway Dreams, agence internationale de recrutement de mannequins. Elle vient d’organiser avec succès “Colours of Africa” un défilé inoubliable le 22 septembre dernier à Lagos. Debbie a accepté de parler des activités de son agence, qui est aujourd’hui en pleine ascension.
Colours of Africa a connu un franc succès, quels sont les ingrédients de cette réussite ?
Depuis 2005, je parcours les campagnes et villes du Nigeria et d’Afrique pour donner la chance aux jeunes défavorisés de réaliser leur rêve, en participant à un concours de Top Model international baptisé Model Search. Nous avons déjà placé sur les « T » d’Afrique du sud et du Canada trois models africains pour défiler avec les plus grands stylistes du monde : Uduak, Ozidima, Patrick. Jusqu’à ce qu’ils signent leur contrat avec des agences internationales de mode, nous les prenons en charge, avec soixante dix personnes à leur service pour les castings, entraînement, mise en forme, esthétique et coiffure !
Un tel projet doit être onéreux, bénéficiez vous d’appuis ou de subventions ?
Il est encore difficile de trouver des partenaires européens, mais en Afrique plusieurs structures nous ont fait déjà confiance et nous accompagnent à la réalisation de ce rêve africain. Nous essayons de poser des actes positifs pour redorer l’image du Nigeria en montrant ses valeurs d’entraide et de solidarité. Pour cette édition, plusieurs délégations étaient attendues : Ghana, Côte d’Ivoire, Bénin, Tchad, Afrique du sud, Canada, Angleterre y ont participé. Nous avons sélectionné plus de trente jeunes africains pour participer à la grande finale, l’événement a été retransmis par une trentaine de chaînes nationales et internationales. Nous avons décerné cinq Awards à nos partenaires et aux personnalités qui oeuvrent pour l’éclosion de la culture africaine. L’année prochaine nous attendons encore plus de stylistes, designers, créateurs, chanteurs, musiciens pour montrer les talents du Nigeria et de l’Afrique.
Vous êtes invitée au Fima au Niger du 17 au 23 novembre, qu’apporterez-vous à ce rendez-vous ?
Nous avons été sollicités par Alpha Di pour participer au concours de top models qui se déroulera pendant le Fima. Les deux deniers lauréats pourront défiler et concourir pour ouvrir leurs horizons. Et nous trouvons que c’est bien pour les opérateurs culturels africains de travailler ensemble pour faire avancer la culture. Le peuple nigérian a démontré avec Fela et Soyinka qu’il n’a rien perdu de son moteur culturel et nous serons aux prochains rendez-vous sur la scène internationale.
Pouvez-vous nous dire précisément lesquels ?
Après le Fima, les models défileront à Stockholm lors du festival de 100pour100 Culture en mars 2008, et la mode nigériane sera présente avec Data Okorodudu, best nigerian designer.
Je suis également attendue à Vancouver au Canada pour signer avec des agences qui travaillent à Hollywood, ce sera l’occasion d’introduire le model africain dans les grands défilés avec des stylistes de renom.
Je profite pour dire merci à tous les partenaires de Runaway Dreams qui nous ont aidés à réaliser les rêves de la jeunesse africaine qui veut s’en sortir.
“Colours of Africa” 22 septembre dernier à Lagos.
– Les vainqueurs. Ils participeront en mars 2008 à 100%Gala à Stockholm.