Suivez Nous

Tasha l’africaine

Firmin Koto | | Mode

-

Depuis son inauguration en 2009 l’Amor Maternity Wing a largement contribué à faire baisser au Malawi le taux de la mortalité maternelle, autrefois le plus élevé au monde. L’emblème mondial de la beauté Tasha de Vasconcelo voit ainsi vivre son rêve dans cette contrée africaine à travers son association Amor. Qui depuis ces trois dernières années prend en charge les mères séropositives dans la clinique créée par ses soins.
Celle qui fut un des « top ten » des glorieuses années de la mode, met ainsi son succès au service de ses compatriotes africains dans le pays réputé pour avoir le taux de mortalité maternelle le plus élevé au monde.

”Pour une femme qui meurt pendant ou des suites de sa grossesse en Europe, il y en a, ici, 190” déclarait-elle au moment de la mise en place de ce projet, comme pour susciter un grand intérêt face à l’urgence de son engagement. Cette réalité atroce elle l’avait d’ailleurs bien illustrée dans cette photo de groupe avec la seule Blanche au milieu de femmes noires dont les souffrances n’ont d’égal que les sourires.
Une image qui a fait le tour du monde et qui a sans nul doute permis de faire prendre conscience bon nombre de personnalités du monde et des structures qui accompagnent aujourd’hui Tasha de Vasconcelo dans cette grande aventure humanitaire.Une lourde tâche. Car en réalité l’Amor Maternity Wing c’est ce jour environ 60 000 euros de financement par an.

Le lien entre Tasha de Vasconcelos, ce pur produit de l’aristocratie blanche, Anglaise de par sa mère, avec un pied jusque chez Guillaume le Conquérant et l’Afrique, il faut le rappeler n’est pas un acte de charité du dimanche. Grâce à son père un portugais avec un cœur africain,Tasha de Vasconcelos à aussi fini par devenir africaine. « Je suis une de vous » n’hésite-t-il pas de marteler chaque fois qu’elle débarque en Afrique.

Cet animal des podiums qui illuminent les soirées chics de Monaco à Paris en passant par New York, quand bien même elle a été chassée à 8 ans du Mozambique où elle est née, et de Rhodésie à 13 ans, ayant connu deux révolutions, deux guerres, perdu ses amis, sa maison et même son chien n’a pourtant pas passé un trait sur cette triste tribut de malheure de son enfance aujourd’hui dévastée par la maladie du siècle.

Et à en croire Tasha c’est à même le sol, au milieu des Africains venus attendre le docteur, qu’elle se sent renaitre, dans les parfums, au milieu des rires d’enfants. Quand bien même elle serait à sa place dans les pages des magazines les plus célèbres du monde, elle ne se sent chez elle que quand elle débarque en Afrique. Alors là, elle retire ses chaussures et respire.Et quand on lui demande si elle n’a pas peur des serpents, en ce moment ses yeux se mettent à scintiller et ensuite elle répond ceci « Ne croyez pas qu’en Europe vous échappiez aux lois de la jungle, elles sont seulement plus difficiles à cerner. »

Tasha vit sur une drôle de planète, insensible aux décalages horaires, insensible au changement d’univers. À l’aise avec les milliardaires comme avec les affamés.Et voici comment elle justifie cet état d’esprit « Si je ne fréquentais pas les premiers, comment pouvais-je aider les seconds. »
Et puis, il ya à juste titre cette phrase qui la hante : « À mesure que tu grandiras, tu découvriras que tu as deux mains. Une pour toi, une pour les autres. »

Même si son père n’est plus en vie, elle est sure qu’il aurait aimé la fille qu’elle est devenue, une guerrière dont la beauté et la force de conviction sont ses armes qui la rendent irrésistible au point qu’elle puisse se faire aider pour aider les autres. Un coeur bien africain. -

 

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.