Santé et Bien-être : Hygiène intime douceur et attention
La toilette intime, appelée aussi hygiène intime, consiste à assurer une hygiène locale parfaite, tout en respectant le milieu intérieur très fragile qui constitue le vagin. Elle permet de prévenir les infections et l’apparition des maladies infectieuses, se doit être effectuée de manière quotidienne. Pour avoir une flore vaginale saine, il faut apprendre à adopter les bons comportements car notre flore vaginale est la meilleure protection contre les infections.
En effet, elle est composée en majorité de bacille de Döderlein qui constitue une forte protection contre les agressions extérieures. Si des germes pathogènes détruisent ces « bonnes » bactéries, la flore vulvo-vaginale est déséquilibrée, cela peut alors provoquer des infections vaginales (vaginose, vaginite ou mycose).
Quelques causes de déséquilibre de la flore vulvo-vaginale:
un défaut ou un excès d’hygiène,
une carence ostrogénique (à la ménopause),
un excès de frottement sur les muqueuses,
L’utilisation de produits chimiques locaux corrosifs ou la prise de certains médicaments (antibiotiques, corticoïdes…).
Pour éviter de détruire la flore vaginale, il faut savoir comment faire sa toilette intime.
Comment faire l’hygiène de la vulve
Pour commencer s’assurer que les mains soient propres puis lavées à l’eau et au savon, en gardant la vulve bien fermée avec les grandes lèvres collées l’une contre l’autre. Entrouvrir les grandes lèvres et passer délicatement dans le sillon qui sépare les grandes lèvres des petites lèvres, mais pas dans la fente elle-même, car le savon est irritant à ce effet privilégié. La fente, en elle-même n’a pas besoin d’être lavée : les sécrétions vaginales s’occupent de son nettoyage, ne surtout pas oublier de nettoyer le capuchon du clitoris, avec douceur. Il est important de noter que tous les gestes d’hygiène doivent se pratiquer avec beaucoup de tendresse et de douceur.
Comment faire l’hygiène de l’anus
Lorsque la toilette externe de la vulve est finie, occupez-vous du postérieure. Nettoyer toute la zone sans oublier les plis de l’anus. Il ne faut surtout pas toucher l’intérieur de l’anus, car le savon pourrait l’irriter. Ne pas repasser à l’avant dans la zone de la vulve, pour ne pas y porter d’impuretés. Rincer les deux zones, d’avant en arrière, d’abord la vulve et ensuite l’anus.
Comment faire l’hygiène en profondeur
La toilette en profondeur doit être très rare et se faire lorsque le besoin se fait sentir : règles, productions vaginales abondantes etc. A nouveau, pas plus d’une fois par jour sauf exception, pour ne pas trop perturber la flore vaginale qui protège le vagin contre les infections. La toilette vaginale se fait plus facilement dans le bain ou la douche. Elle peut se faire a l’aide du doigt, pour ramener les impuretés à l’extérieur ou d’un poire pour douche vaginale rempli au préalable d’eau tiède. Insérer dans le vagin le bout de la poire. Le presser avec une douceur en laissant l’eau et les impuretés s’écouler.
Il ne faut mettre ni savon, ni aucune autre substance dans le vagin. La toilette en profondeur ne doit pas être une pratique quotidienne.
Pour assurer un meilleur équilibre de la flore vaginale et éviter la sensation de gêne que ce déséquilibre pourrait apporter, il est important de prendre un grand soin de son intimité pour assurer une vie sexuelle agréable et un bien-être fou. L’intimité de la femme reste un bijou qui mérite une douceur et une attention particulière.
Karo Nadège