Mode : African Pulse au rythme d’une Afrique dynamique

Une créativité qui gagne à être connue !
African Pulse est né d’un constat. L’Afrique bouge, l’Afrique vit, l’Afrique crée, l’Afrique inspire. Au-delà des dures réalités économiques, géopolitiques et des clichés misérabilistes, l’Afrique prend son destin en main et dessine petit à petit son nouveau visage.
Malheureusement, ce visage peine à se faire connaître, et souffre d’un réel déficit de visibilité.
Que ce soit sur le continent africain ou à travers le monde, les artistes africains ou inspirés par l’Afrique, offrent aux connaisseurs de pures merveilles dans tous les domaines et la mode ne fait pas exception !
Il est temps de partager ces trésors avec le plus grand nombre.

Une collaboration réelle avec le continent africain
C’est aujourd’hui indéniable : il existe une véritable tendance « ethnique », mais ça n’est qu’un effet de mode où la plupart du temps, seul un aspect exotique et superficiel est mis en avant. Ce qu’African Pulse cherche à valoriser c’est avant tout les cultures africaines, en se souciant notamment des retombés économiques de ses ventes sur le continent africain. En effet, African Pulse privilégie des collaborations avec des créateurs faisant attention à la provenance de leur produit. Ainsi certaines créations sont-elles entièrement réalisées sur le continent africain. Dans d’autres cas, ce sont les tissus ou autres matériaux nécessaires à la confection d’un article qui auront été exportés de pays d’Afrique. African pulse est également sensible aux produits véhiculant des valeurs ou symboles permettant de mieux connaitre et comprendre les différents pays d’Afrique et de mettre en avant leurs apports historiques longtemps sous-estimés.
African Pulse lutte pour un commerce équitable, en essayant de supprimer les multiples intervenants qui peuvent s’intercaler avec les créateurs, afin de privilégier un travail direct avec les artisans. Replacer l’humain au cœur de la chaîne de distribution et valoriser son travail, voilà notre modeste ambition !

Des réseaux de distribution alternatifs
Si les grands créateurs de mode s’inspirent de plus en plus des cultures africaines, les grandes boutiques de distribution, elles, ont encore du mal à suivre et à faire confiance à la force ethnique. Il existe pourtant une demande très forte ! Si l’on veut promouvoir les créations afro-contemporaines en occident, il faut faire appel à des réseaux de distribution alternatifs. Outre la vente à distance par Internet, Africain Pulse organise régulièrement des ventes privées en France et à l’étranger où la convivialité est toujours de mise !

La fondatrice
Depuis l’époque où elle a vécu au Sénégal, Julie Jais n’a eu de cesse d’y retourner par la suite. Ses voyages lui ont permis de découvrir une nouvelle culture et surtout, une créativité débordante ! Elle a été subjuguée par les boubous, les tissus, les couleurs, mais aussi l’élégance et l’esthétique de la femme africaine.

Baignant ainsi dans l’univers afro depuis une dizaine d’années, elle tend à partager humblement ce qu’elle en a compris et a créé des ponts entre Afrique et Occident ; motivation souvent incomprise par ceux qui lui reprochent sa peau blanche et sa sincérité au-delà du commerce….
Avec une amie, elle fonde la marque JUNE SHOP, une ligne de vêtements
Aujourd’hui avec African Pulse, Julie Jais ne veut surtout pas se définir comme une créatrice afro-contemporaine de plus, car elle a constaté qu’il en existait une multitude. L’intérêt pour la mode afro-contemporaine a en effet nettement évolué. Le problème c’est qu’on déplore une véritable lacune du côté de la distribution. Ce que Julie cherche à faire, c’est donc promouvoir les créations déjà existantes en leur offrant une visibilité plus importante, tout en leur apportant plus de poids sur le marché.

Le catalogue African Pulse
De manière générale à travers African Pulse, Julie Jais souhaite mettre en avant ses coups de cœur et surtout promouvoir des artistes au style moderne, contemporain, tendance et urbain. Le catalogue se veut éclectique et international en faisant la part belle aux créateurs du continent africain.

Binso Binso: