Suivez Nous

Mami Watta, la reine «queer» qui fait rayonner le Congo sur les podiums

Lucie Assi | | Mode
14938BE2 59DD 49F7 91F5 1DD45D3901C1
© Bambi, de la première House française (anciennement House of LaDurée)

Mami Watta est une mannequin originaire du Congo, qui a su se faire une place dans le monde de la mode grâce à son style unique et sa personnalité affirmée. Elle est aussi une drag-queen, c’est-à-dire qu’elle se transforme en femme pour des spectacles de danse, de chant ou de comédie. Elle participe actuellement à la saison 2 de l’émission Drag Race France, diffusée sur France 2, où elle concourt avec d’autres drag-queens pour remporter la couronne.

Mami Watta a commencé sa carrière de mannequin à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où elle a grandi au sein d’une famille très catholique. Elle a découvert le drag grâce à l’émission américaine RuPaul’s Drag Race, qui l’a inspirée à exprimer sa créativité et son identité queer, terme qui regroupe les personnes qui ne se conforment pas aux normes de genre et de sexualité dominantes. Elle a dû faire face au rejet de sa famille et à l’homophobie de la société ivoirienne, qui pénalise l’homosexualité.

En 2019, elle décide de quitter son pays pour rejoindre la France, où elle espère trouver plus de liberté et d’opportunités. Elle s’installe à Paris, où elle intègre la House of LaDurée, la première maison de drag-queens française, fondée par Bambi. Elle se fait remarquer par son talent, son charisme et son engagement pour la cause des personnes LGBT+ « racisées », c’est-à-dire victimes de discriminations liées à leur orientation sexuelle et à leur couleur de peau.

Mami Watta a défilé pour des marques prestigieuses comme Balenciaga, Dior ou Jean-Paul Gaultier. Elle a aussi collaboré avec des artistes comme Angèle, Christine and the Queens ou Lous and the Yakuza. Elle est considérée comme une étoile montante de la mode et du drag, qui représente fièrement le Congo et l’Afrique sur les scènes parisiennes.

Lucie Assi

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire