Suivez Nous

Berlin : Quand la tendance et l’écologie font un

Irene COULIBALY | | Mode

La mode durable est-elle possible ?Eh bien c’est ce défi que les acteurs de la mode ont tenté de relever à l’occasion de la semaine de la mode, à Berlin en mettant en valeur des collections un peu particulières au salon Neonyt.

Un évènement bien ficelé car tous les vêtements de ce salon devraient répondre à des normes très strictes, considérées comme durables sous l’œil vigilant de Magdalena Schaffrin, responsable du défilé Neonyt. Pour y participer, designers et exposants passaient par un contrôle strict à savoir ; vérification de la stratégie durable, de la chaine d’approvisionnement, ensuite du degré de transparence, enfin la vérification des produits proposés pour s’assurer qu’ils soient durables.

L’objectif de cet évènement est simple, montrer que la mode durable peut être tout aussi attractive que la mode standard.

Pour l’occasion, la marque allemande Nuuwai a proposé des sacs à main 100% végétaliens fait à partir de fibres et pelures de pommes. La marque allemande utilise une ressource déjà existante et remplace 50 % du polyuréthane qui est une sorte de plastique pour obtenir ces sacs écolo. A côté de Nuuwai, la marque Nat-2 a lancé une gamme de chaussures faites à partir de matériaux peu commun tels que les champignons ou le café. Et pour porter ces merveilles il faut compter entre 150 et 500 euros. La marque fabrique également des chaussures faites à la main, ou à partir de bouteilles en plastiques recyclées, de verre, coton biologique, de caoutchouc ; et les modèles sont de tous les goûts.

L’industrie de la mode est responsable de la production de 20 % des eaux usées mondiales et de 10 % des émissions mondiales de carbone, selon la Commission économique des Nations unies pour l’Europe. La mode écologie est donc une initiative à saluer car elle permet de mieux protéger la nature.
Désormais, il est donc possible d’être fashion avec des vêtements et accessoires écolo.

 

Irène COULIBALY