Suivez Nous

ALPHADI promoteur du FIMA Festival international de la mode africaine : Standing ovation!

Katarina Sahlin | | Mode

-

-

-

-

Le mardi 26 mai à 11 heures, pour le lancement de la 7 ème édition du FIMA (festival international de la mode africaine) qui célèbrera son dixième anniversaire cette année, AlphaDi a bénéficié de la présence massive du gratin et du gotha culturel Afro européen, lors de son cocktail de presse organisé à la maison de l’UNESCO place Fontenoy à Paris.

Durant 10 ans AlphaDi, designer de la haute couture Africaine, promoteur du FIMA a battu tous les pavés pour réaliser son rêve, celui de faire du Niger un oasis, en révélant à la lumière, les potentialités culturelles et touristiques de sa mère patrie.
Avec foi et passion, le plus franco des nigériens a focalisé toutes les attentions vers sa terre de naissance considérée comme l’une des régions les plus pauvres du monde.
En écho à ses performances, plusieurs sommités de la culture africaine, lui ont apporté leur soutien inestimable à l’occasion du cocktail de presse prévu pour le lancement de la 7ème édition du FIMA, un best of en images des précédentes éditions.
On relèvera la présence remarquable de l’artiste chanteur Passi, du dinosaure des vans Manu Dibango, du super top model Deborah Hornecker , de la créatrice de mode Habiba Soukoulé Boli, du designer et égérie des plus grandes marques de luxe européennes Imane Ayissi…Les plus prestigieuses agences de mode internationale, l’équipe de 100°/° Culture France à la pointe de l’actualité culturelle, une kyrielle de top model en reconnaissance du doigté légendaire du maître de la fluidité, hommage sans précédent, acclamations qui augurent des lendemains ensoleillés pour celui qui place désormais le FIMA dans les perspectives du développement durable afin de désenclaver le Niger…Les meilleurs créateurs, concepteurs, promoteurs…Tous en Dé pour saluer la persévérance de l’enfant prodige… Fleuve du Niger…Fierté des touaregs portés sur les dunes ocres et sableuses de son savoir faire.
Que Dire des personnalités : ambassadeurs, ministres, sénateurs… ?
On saluera l’entrée de l’ambassadeur culturel et humanitaire Corine Hazoumé qui déchaine en ce moment toutes les Bourses européennes avec sa nouvelle collection de porcelaines fines GreenWhite, L’ambassadeur du Niger à Paris SEM Adamou Seydou, Olivier Poivre D’Arvor directeur de CultureFrance, fidèle parmi les fidèles, une forte délégation de politiques venus tout droit de Niamey.
En prélude à la célébration de ce 10 ème anniversaire, placé sous le sceau du métissage culturel, thème d’intégration universelle , les convives ont pu apprécier en avant première quelques créations « fusart » pour donner un avant goût aux événements qui se dérouleront du 25 octobre au 1er novembre 2009.
Une vingtaine de créateurs internationaux de la haute couture africaine et internationale se donneront le fil et l’aiguille pour démontrer si besoin en était encore que la culture est un puissant vecteur économique.
La première pierre de l’école supérieure de la mode et des arts, en innovation, un pas de Gargantua.
Une passerelle d’échanges sera ouverte entre opérateurs économiques, industriels, acheteurs et vendeurs.
Stylisme, modélisme, musique, art, artisanat, haute couture se côtoieront pour le bonheur des amoureux de chefs d’œuvres et de génies créatifs.
AlphaDi l’audacieux, le Brillant fils de la culture Touareg, Songhaï, Zarma, Bororo, Haoussa a su laisser une trace visible et lisible yin & yang dans le ciel du désert Nigérien…Standing ovation pour dix de succès mérités !

Laisser un commentaire