Taoufik Bouachrine dans les culottes des femmes comme Harvey Weinstein

Taoufik Bouachrine dans les culottes des femmes comme Harvey Weinstein ?
Le journaliste et directeur de publication du quotidien de langue arabe Akhbar al-Yaoum doit comparaître le 8 mars devant la Chambre criminelle où il devra répondre de plusieurs chefs d’accusation : viol, tentative de viol, abus de pouvoir, traite d’être humain. Cet éditorialiste a été interpellé le vendredi 23 février dernier suite à des accusations de harcèlement et agressions sexuelles. Le nouveau Weinstein du Maghreb a été transféré en début de semaine devant le procureur du roi près la Cour d’appel de Casablanca.
Au départ l’enquête portait sur des accusations d’agressions sexuelles. Très vite le ministère public les a qualifiées en affaire pénale via un communiqué publié lundi. Selon cette communication, l’accusé est poursuivi pour « traite d’êtres humains, par l’exploitation d’une situation de vulnérabilité ou de besoin et le recours à l’abus d’autorité, de fonction ou de pouvoir à des fins d’exploitation sexuelle, ou le recours à d’autres formes de contraintes, commises à l’encontre de deux personnes en réunion, attentat à la pudeur avec violence et viol et tentative de viol ». Il devra également répondre des faits de harcèlement sexuel, recrutement d’individus en vue de la prostitution dont une femme enceinte. Une cinquantaine de films saisis par la police, et réalisés sur huit de ses victimes pourraient incriminer que le prévenu.
Pour l’instant, ceux ne sont que des accusations. Toutefois cette affaire rappelle un certain Harvey Weinstein par qui le scandale des violences sexuelles en milieu professionnel s’est viralisé en protestations massives. Le procureur de New-York a mis récemment à nu un système bien ficelé par lequel le producteur américain contraignait ses collaboratrices à céder à ses pulsions sexuelles avec la participation de certains employés de la compagnie, The Weinstein Company.
Au lendemain de l’arrestation de Taoufik Bouachrine, la directrice de publication du site féminin Soltana, organe du même groupe de presse et deux autres salariées ont été interrogées par la police judiciaire. Deux jours plus tard, le procureur déballe la pile de chefs d’accusation contre Taoufik Bouachrine.
Cyril Verb
Mots-clefs : Harcèlement sexuel, Taoufik Bouachrine, Violences sexuelles, Weinstein