Nouho Abdel Serge, nouveau DG de Fraternité Matin : il succède à Venance Konan
Après plus de 10 ans passées à la tête de ce grand média d’Etat Fraternité Matin, Venance Konan trouve enfin un successeur, en la personne de Nouho Abdel Serge Olivier, Directeur général adjoint du dudit journal.
Nouho Abdel Serge Olivier est le nouveau Directeur général de Faternité Matin. Il succède à Venance Konan, journaliste-écrivain réputé pour ses éditos pas du tout favorables aux opposants du pouvoir en place.
Jeudi 12 août 2021, Nouho Abdel Serge Olivier a été nommé directeur général de la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI), structure éditrice du journal pro-gouvernemental Fraternité Matin, selon une note.
Le Conseil d’administration de la SNPECI, au terme d’une résolution prise en sa séance extraordinaire, le 12 août 2021, a décidé « à l’unanimité » de procéder à la nomination de M. Serge Abdel Nouho au poste de Directeur général de la SNPECI. Il remplace M. Venance Konan, appelé à de nouvelles fonctions.
Pour la qualité du travail et les résultats obtenus pendant la décennie à la tête de l’entreprise de presse, le Conseil d’administration a décerné de vives félicitations à M. Konan.
Notons que, le journaliste-écrivain Venance Konan, quitte le poste de directeur général de la SNPECI après avoir demandé son départ de la tête de Fraternité Matin, une requête que le Conseil d’administration a approuvé à la suite d’une réunion.
Concernant les raisons du départ du désormais ex Directeur générale de Fraternité Matin, le journal Jeune Afrique révèle : « Venance Konan – nommé en 2011 après une crise postélectorale lors de laquelle il avait affiché son soutien à Alassane Ouattara – avait lui-même demandé à quitter son poste et évoqué un départ avec le chef de l’État avant la présidentielle de 2020. Il avait ensuite réitéré auprès de deux ministres en 2021. L’intéressé évoque des raisons de santé. »
Et Jeune Afrique de poursuivre : « Hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années, ses médecins lui avaient conseillé de prendre du recul et de ne plus s’exposer au stress. Or, Venance Konan était contesté à la tête du journal par une partie du personnel et des syndicats, qui l’accusaient de mauvaise gestion financière – dont il n’avait pourtant pas directement la charge – et d’être responsable des déboires financiers du groupe depuis une décennie. »
Arsène DOUBLE
Mots-clefs : DG de Fraternité Matin, Nouho Abdel Serge, Venance Konan