Nima Elbagir, dévoile l’esclavage en Libye

© AFP
Son cœur maternel se mêle à sa formation académique en philosophie pour donner une passion, le journalisme. Avec son sublime visage dévalorisé, dans un continent, conquis par des spécialistes venus d’ailleurs, Nima Elbagir devient la luminescence de ce noble métier.
Elle se fond dans le Maghreb, familière de l’arabe, elle délie les langues et révèle une vidéo confirmant les rapports internationaux sur l’existence d’une vente d’hommes en Libye. Ces images sur l’esclavage se succèdent depuis, confirmant l’audace d’une dame, qui depuis 2002 a choisi d’étayer les faits de société par des investigations soigneuses.
Ebola, Boko Haram, viol présumé de Jacob Zuma…
Par ailleurs quand elle constate la réapparition de l’esclavage, son âme tombe en transe avec toute l’humanité.
Les marches d’offuscations se succèdent dans plusieurs pays. A côté de condamnations, les soupçons d’une Europe complice ou incitatrice pleuvent avec les larmes de douleurs à la vue de ces images choquantes.
Et pourtant, jusque-là, rien n’est fait avec autant de dextérité, comparativement aux préparatifs militaires et à résolution 1973 de L’ ONU pour bombarder une zone dite en souffrance. Eh oui c’est bien ainsi que le chaos a débuté en Libye. Et dans bien d’autres pays.
A côté des rapatriements organisés progressivement par certains pays pour extirper leurs citoyens de ce no man’s land, le dernier sommet UA-UE convient d’une évacuation concertée.
Mais ces personnes exposées à l’esclavage sont des migrants, elles sont en partance pour l’Europe parce que n’espérant plus en l’Afrique. Victime de la précarité sociale due à la mal gouvernance et aux deals des ressources au profit de richissimes aventuriers occidentaux. Deux types d’aventures pour un même but avec leurs risques et leurs armes.
Sans défense, ces plus de 20mille migrants potentiels esclaves espèrent quelque peu retrouver une dignité grâce au courage de Nima Elbagir. Ils lui clament « bring back hour home. There is no food, no water. Bring back our home ». Devant cet effroi des migrants, sans eaux, sans nourriture, et marchandés, Nima est stupéfaite. « C’est probablement la chose la plus incroyable que j’ai pu voir dans la vie » avoue-t-elle.
Et pourtant…
Fin 2016, quand l’Europe a orchestré une aide de 200millions d’euros à la Libye afin de contenir le flux de migrants, ce sont aussi d’autres femmes qui ont osé monter au créneau. La situation d’esclavage était déjà révélée mais pour des intérêts divergents on a laissé faire.
« Une fois de plus, la Commission donne la priorité au maintien en dehors de nos frontières des personnes qui doivent être protégées. Si elle voulait vraiment sauver des vies, elle chercherait d’abord à instaurer des voies d’accès légales et sécurisées vers l’Europe pour les réfugiés et s’assurerait de garantir un traitement humain des demandeurs d’asile au sein de l’Union européenne » a déclaré la Député Eva Joly.
La députée allemande Cornelia Ernst qualifie ces solutions de commissions comme un « nouvel accord de la honte » et l’Europe entière bien que se défendant et fustigeant « un trafic des africains par les africains », ne peut se défaire d’une culpabilité puante.
Les décisions du 5ème sommet UA-UE prouvent que ce réseau de vendeurs d’hommes n’est étranger à la communauté internationale.
Le gel des avoirs est-il une sanction pour l’infructueux résultat de ces milliards que l’UE a éjecté pour faire barrière aux migrants ou une réelle lutte contre l’injustice et l’ignominie ? Les résultats si efficients de la commission d’enquête annoncée en diront plus.
Les souffrances sont effroyables, c’est une humiliation pour l’humanité: l’avenir d’un potentiel humain noyé dans la mer, étouffé dans le désert et abandonné à la réapparition de l’esclavage.
Nima Elbagir est soudanaise et musulmane, fille de journaliste, emprisonné pour ses convictions.
Fruit d’une quête de liberté et de stabilité en Afrique, Nima révèle l’esclavage sur une chaîne CNN, une chaîne occidentale mais pas africaine. L’Eldorado est encore visible ici.
L’AFRIQUE, avec l’UA et autres instances sous régionales, œuvrent elles à développer des médias à l’écoute des populations ou des politiques ?
Plus de 60% de jeunes incompris ou avilis.
A trois ans Nima n’était plus en Afrique pour cause d’insécurité. Elle acquiert son savoir-faire intellectuel et existentiel à Londres.
Saxum