L’avènement des robots journalistes
L’agence de presse Associated Press l’avait annoncé, c’est maintenant fait, la mise en place de la robotisation de certains articles vient d’aboutir.
Depuis quelques jours l’agence Associated Press confie, à des robots, le soin de rédiger les résultats financiers de certains de ses clients, les algorithmes de l’entreprise Automated Insight sont à l’origine de cette évolution prodigieuse. Pour apprécier le résultat d’un article rédigé par un robot, vous pouvez cliquer sur ce lien. Chaque article écrit de la « main » d’un robot est signé de cette façon « This story was generated automatically by Automated Insights (http://automatedinsights.com/
Pour le moment les robots sont donc cantonnés à la rédaction d’articles de résultat financier cependant il n’est pas impossible de songer à une presse automatisée se développant de plus en plus à l’avenir.
L’agence Associated Press espère pouvoir passer de 300 à 4400 articles mensuels avec l’arrivée des journalistes automatisés, pour ce qui est des journalistes humains ils seront en charge des missions plus gratifiantes, comme les enquêtes et les analyses de fond puisque les robots ne sont pas encore assez évolués pour ces tâches nécessitants le plus bel atout des Hommes, la réflexion.
Avec la constante amélioration des intelligences artificielles on peut se poser la question, les machines prendront-elles un jour prochain le pas sur l’Homme dans le journalisme ?
Les journalistes humains ont encore de beaux jours devant eux avant de se sentir menacés par les amis de « Nono le petit robot » mais ces beaux jours se comptent ils en quelques années ou en décennie ?