HOMMAGE A LA PRESSE CULTURELLE IVOIRIENNE Olivier Yro fait chevalier du mérite culturel
Le président de l’union des journalistes culturels ivoiriens a été décoré le vendredi 14 décembre Chevalier dans l’ordre du mérite culturel ivoirien. Cette médaille apposée par le ministre de la culture et de la francophonie M. kouamé Kouadio Augustin prend toute sa signification dans le fait que les journalistes culturels ivoiriens viennent ainsi de graver leur place prépondérante dans l’édification de la nation.
Arrivé à la tête de l’union en 2003, Olivier Yro a imprégné à celle-ci une marque de dynamisme en faisant d’elle un guichet d’informations fiables pour tous les opérateurs culturels. On peut noter sous son mandat, la création d’un site web dénommé attoungblan.com qui se veut un portail culturel ivoirien. La formation des journalistes culturels a été son cheval de bataille. Dans le domaine des arts visuels avec le centre culturel américain, de la francophonie avec l’agence ivoirienne de la coopération francophone (AICF), du monde muséal avec la fondation Tapa, du droit d’auteur avec le Bureau ivoirien du droit d’auteur, du 7e art avec un opérateur de téléphonie mobile pour les premiers états généraux du cinéma ivoirien. En dehors de toutes ces initiatives il faut noter la remise des meilleurs acteurs du monde culturel ivoirien en décernant les couronnes culturelles ivoiriennes.
Président sortant de l’UJOCCI, Olivier Yro est le président fondateur de l’union des journalistes culturels d’Afrique de l’Ouest (UJCAO). Cette union qu’il a appelée de tout son coeur, a vu son assemblée générale constitutive le samedi 8 septembre 2007. La prépondérance de la culture demeure pour ce journaliste déjà auréolé du titre de meilleur journaliste culturel ivoirien en 98, un combat inlassable. C’et sans doute pour ce travail effectué à plusieurs niveau pour imposer le journalisme culturel qui lui a valu cette distinction du pays.