Suivez Nous

France : “France 4”, l’une des chaînes publiques françaises, connaîtra-t-elle la fin le 9 août prochain ?

Arsene DOUBLE | | Média

Mardi 26 mai, le ministre de la Culture Franck Riester, invité sur le plateau de “France info” , a évoqué l’avenir de la chaîne “France 4” , dont le signal devait être coupé à la télé le 9 août prochain. Et à l’entendre, il y a encore de l’espoir.

La fin  annoncée de “France 4” pourrait ne pas avoir lieu. La chaîne publique française, dont la fin était prévue le 9 août prochain, a connu, pendant le confinement, une hausse des audiences grâce à la diffusion de ses cours enregistrés. Depuis lors, des voix ne cessent de se lever pour réclamer son maintien. Invité sur le plateau de “France info”, ce mardi , le ministre de la Culture Franck Riester s’est prononcé sur  l’avenir de la chaîne “France 4”. Les propos du ministre ont de quoi à rassurer les amoureux de la chaîne française.

« La chaîne a su peut-être réaffirmer davantage sa mission de service public pour la jeunesse, pour l’éducation, concède Franck Riester, le ministre de la Culture. J’ai demandé à Delphine Ernotte [la présidente de France Télévisions, NDLR] de nous remonter ce que pourraient être les grilles de programme de “France 4” si on ne devait pas éteindre le signal de “France ” […] comme c’était prévu. »

Il poursuit : « J’attends aussi d’elle qu’elle me finalise le “pacte jeunesse et éducation” que nous lui avons demandé si jamais “France ” était éteinte. Le président de la République nous a demandé de réexaminer toutes les réformes qui étaient en cours, y compris celles de l’audiovisuel et donc y compris la fermeture de “France 4” et de “France Ô” . »

« J’ai besoin d’avoir des informations précises sur ce que pourraient être le maintien de [ces deux chaînes], les conséquences financières, les conséquences en termes de grilles de programmes, continue-t-il d’avancer. Est-ce que oui ou non il y aura toujours cette spécificité autour de l’éducation et de la jeunesse très positive que nous avons pu constater pendant la crise en lien avec l’Éducation nationale ? »

Depuis le début du confinement, la chaîne “France 4” retransmet tous les jours de la semaine des cours enregistrés et dispensés par des enseignants du primaire, du collège et du lycée. Au début du mois de mai, 7 heures de cours magistraux étaient diffusées quotidiennement.

Comme le souligne Amel Cogard, directrice de l’unité Éducation du groupe public dans “Télérama”, “par rapport à janvier-mars, “France 4” a vu s’accroître sa couverture quotidienne sur les moins de 15 ans de 62 % ces deux derniers mois. Ainsi, 2,5 millions d’enfants, dont beaucoup d’élèves de primaire, usent du dispositif sur une audience totale de 9,5 millions de téléspectateurs, plus large que la cible habituelle des 4-14 ans, puisque nous couvrons aussi le lycée. »

“France Télévisions” avait fixé au 9 août la fin des chaînes publiques “France 4” et “France O” . La fermeture des deux chaînes à l’horizon 2020 avait été annoncée en juin 2018 par la ministre de la Culture de l’époque, Françoise Nyssen, au nom d’une accélération des investissements dans le numérique.

 

Arsène DOUBLE

Laisser un commentaire