Suivez Nous

DECOUVERTES RADIO FRANCE INTERNATIONALE 2007 :   À qui le tour ?

Zacharie Acafou | | Média

-

La promotion de la culture africaine, Radio France Internationale en a fait l’une de ses principales marques de fabrique. En effet, depuis 1981, elle organise le prix des Découvertes RFI chaque année. Un concours destiné aux chanteurs et aux groupes en herbe d’Afrique , des Caraïbes et de l’océan indien. Un véritable vivier de talents à l’état brut. Ce prix a longtemps contribué au lancement de plusieurs artistes africains tels que Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Rokia Traoré (Mali) , Didier Awadi (Sénégal), Sally Nyollo (Cameroun), Habib Koité (Mali), Belo (Haïti) et bien d’autres artistes…. 

Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec l’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie, le Ministère Français des Affaires étrangères, Culturesfrance et la SACEM.
Le lauréat 2007 recevra un prix d’une valeur de 7000 euros et une bourse au développement de carrière de 12 500 euros accordée par le Ministère français des Affaires étrangères. Le gagnant bénéficiera également d’une tournée en Afrique avec Culturesfrance, d’une programmation au Festival Musiques Métisses 2008 organisée par la SACEM et bien évidemment d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de ladite radio.
Cette édition du concours initiée au mois d’Avril dernier a fermé le 1er Juillet, date de réception des dossiers de candidature. Le lauréat ou la lauréate de cette année sera désigné par un jury présidé par Salif Keita qui se réunira à Conakry le 08 décembre prochain. Toujours dans la bonne humeur, la musique africaine fera une fois de plus sa fête pour terminer l’année… tout en beauté.