Suivez Nous

Côte d’Ivoire : L’Autorité Nationale de la Presse suspend deux quotidiens et un journaliste

Lucie Assi | | Média

L’Autorité Nationale de la Presse frappe fort en suspendant les quotidiens « La Voie Originale » et « Le Quotidien d’Abidjan », ainsi que le journaliste Armand Bohui, pour des articles jugés en violation flagrante des règles d’éthique et de déontologie. Découvrez les détails de cette décision qui secoue le paysage médiatique ivoirien.


Dans une décision percutante, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a pris des mesures sévères à l’encontre de la liberté d’expression en Côte d’Ivoire. Lors de sa onzième session ordinaire de l’année 2023, le Conseil de l’ANP a décidé de suspendre deux quotidiens majeurs, « La Voie Originale » et « Le Quotidien d’Abidjan », ainsi que le journaliste Armand Bohui, connu sous le nom d’Ayoualou Ziza.

La suspension de « La Voie Originale », éditée par LG ‘Editions, a été décrétée pour sept parutions, tandis que « Le Quotidien d’Abidjan », édité par Kaizen ADL Sarl (EKN GROUPE), a écopé de trois parutions de suspension. Le journaliste Armand Bohui, auteur des articles incriminés, a été suspendu d’écriture pour une période de quinze jours, selon les informations d’Abidjan.net.

Ces sanctions draconiennes ont été motivées par la publication, par les deux quotidiens, d’articles jugés en violation des règles d’éthique et de déontologie journalistique. Les titres provocateurs tels que « Emprisonnement arbitraire de 07 jeunes/ Les Wê continuent de souffrir le martyre sous Ouattara » et « Détentions arbitraires, assassinats, discriminations/ Un milliard de haines par jour » ont été mis en avant par « La Voie Originale » dans ses éditions du mardi 31 octobre et du lundi 06 novembre 2023.

De même, « Le Quotidien d’Abidjan » a été pointé du doigt pour avoir publié le titre incendiaire « Après avoir détourné le suffrage du peuple Wê, Anne Ouloto fait emprisonner des jeunes Wê/ La réaction du député Hubert Oulaye » dans son édition du 13 octobre 2023.

L’ANP a souligné que ces publications allaient à l’encontre des principes fondamentaux de l’éthique et de la déontologie journalistique, pouvant potentiellement porter atteinte à la cohésion sociale. Les manquements aux articles 31 de la loi sur la presse ainsi que les articles 2, 4, 14, 17 et 19 du Code de déontologie ont été relevés par l’ANP, justifiant ainsi les sanctions infligées.

Malgré les invitations à s’exprimer sur la pertinence et les conditions de rédaction des articles incriminés, le journaliste en question et le Directeur de publication du journal n’ont pas réussi à convaincre le Conseil par des arguments professionnels.

Les entreprises de presse LG ‘Editions et Kaizen ADL Sarl (EKN GROUPE), ainsi que le journaliste Armand Bohui dit Ayoualou Ziza, ont désormais la possibilité de saisir la juridiction administrative compétente pour contester ces sanctions.

Lucie Assi

Laisser un commentaire