Suivez Nous

CI-Liberté de la presse: Le Csra soumet un mémorandum

Remi Coulibaly | | Média
-
Photo Francis Domo

Un groupe de professionnels de médias ivoiriens, baptisé Comité du suivi des recommandations d’Accra (Csra), va soumettre, bientôt, un plaidoyer, sous la forme d’un mémorandum, au Chef de l’Etat ivoirien. Ce, «en vue d’obtenir son appui à la réalisation de ses initiatives et actions visant à la promotion et à la protection de la liberté de la presse et d’expression en Côte d’Ivoire».

A en croire l’une de ses figures de proue, Francis Domo, directeur de la presse au Conseil national de la presse (Cnp), qui a animé une conférence de presse, jeudi, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, à Abidjan Plateau, l’aval du ministre de la Communication, Souleïmane Coty Diakité, à ce projet, serait déjà acquis.

Aussi, le Csra invite-t-il les médias ivoiriens à se mobiliser pour l’accompagner dans la réalisation de ses activités, en particulier celle portant examen des standards professionnels des médias en Côte d’Ivoire, et sollicite l’appui de l’ensemble du microcosme médiatique national.

«Mesdames et Messieurs les professionnels des médias, le comité d’Accra souhaite que vous soyez mobilisés pour l’accompagner dans la mise en œuvre de toutes ses activités et, particulièrement, le forum relatif à l’examen des standards professionnels des médias dans notre pays», a-t-il exhorté. Le Comité du suivi des recommandations d’Accra, un collectif de 16 professionnels de médias ivoiriens, a été mis sur pied à Accra, en janvier 2011, en vue de contribuer, au niveau du secteur ders médias, au règlement de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

Il nourrit l’ambition d’oeuvrer au renforcement des moyens opérationnels pouvant permettre le respect des règles de l’éthique et de la déontologie dans la pratique du journalisme. Il entend, en outre, initier des plaidoyers auprès du gouvernement et des institutions publiques ou privées, en vue de favoriser davantage la promotion et la protection de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en Côte d’Ivoire.