Suivez Nous

 BASILE BOLI, PRESIDENT DE L’ ERA : « JE SUIS UNE FORCE DE PROPOSITIONS » 

Katarina Sahlin | | Média

-

À l’initiative de l’union des journalistes ivoiriens de France UJIF, s’est tenu le mercredi 24 octobre 2007 à 11h au centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE) de la maison de Radio France, la conférence de presse de Basile Boli sur le thème IMMIGRATION ET CODEVELOPPEMENT : AIDE AU RETOUR, PIEGE OU OPPORTUNITE ?

Le conférencier Basile Boli, ancien footballeur de haut niveau, président de l’ERA (entreprendre et réussir en Afrique), secrétaire national de l’UMP en charge du co-développement, après une présentation brève de son association et de son fonctionnement a précisé qu’il comptait à travers des relais dans les pays des migrants financer leurs projets sur place. Un bureau d’étude sera mis à leur disposition pour sélectionner et accompagner leur réalisation. Un accompagnement social sera aussi à leur portée pour faciliter leur réinsertion.

Le conférencier dit bénéficier de subventions de grands organismes et de partenaires pour soutenir ses actions « nous ne forçons personne mais pour ceux qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine et qui souhaite s’adresser à notre association, nous ferons en sorte que leur retour soit facilité car nous pouvons réussir en restant chez nous »

Sur la question de son adhésion à l’UMP et la politique controversée de l’immigration du président Nicolas Sarkosy monsieur Basile Boli dira qu’il n’a pas à se justifier « je ne resterai pas à L’UMP à vie, je n’ai même pas de carte de membres mais je suis une force de propositions » il finira en précisant que son association reste ouverte à tous ceux qui voudraient en être membre. Il était accompagné par monsieur Pierre Djédjé responsable des études de l’ERA, Rémi Blé animateur de réseaux , monsieur Clément Yao président de l’UJIF et Madame Corine Hazoumé fondatrice du groupe Cer’Afrique invitée d’honneur.