Azo Vauguy, journaliste, poète et homme de culture n’est plus
Il était l’auteur du recueil Zakwato, Azo Vauguy est décédé jeudi 23 avril 2020. Pour la jeune génération, cet imminent journaliste et homme de culture était un « maître ».
« Mon ami, mon frère, le journaliste, l’écrivain, le poète, l’homme de culture Azo Vauguy a rangé la plume. Pour toujours. Il faisait 22,16 de tension, ce jeudi 23 avril 2020, quand il a été admis au centre communautaire de Port-Bouët 2, où je l’ai déposé vers 20h10. A 21h56, j’ai reçu la nouvelle de son décès tel un poignard chaud dans mon corps. Entre rage et impuissance, je succombe à la détresse… », témoigne, l’ami et frère qui l’a accompagné.
Azo Vauguy était un journaliste de culture très amoureux de son travail qu’il exerçait avec passion. « Quand je rencontre des créateurs et bien d’autres animateurs du monde des arts et que nous échangeons avec beaucoup de respect ponctué de reconnaissance, je suis heureux. Je sais que j’ai ajouté quelque chose à l’humanité. Je rappelle que la Côte d’Ivoire m’a fait chevalier dans l’ordre du mérite culturel. C’est bien. Mais ce n’est pas cette distinction qui soulagera ma jouissance esthétique. », avait-il répondu au président de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire, Etty Macaire à la question ‘’qu’est-ce que la Côte d’Ivoire vous doit ? Adieu l’artiste.
Irène COULIBALY