Attentats du Bataclan, M6 visée par une plainte d’une association de victimes

© M6
La prestation de l’un des candidats du programme « La France a un incroyable talent » diffusé sur M6 est à l’origine de l’affaire. Dani Machado a suscité l’émotion du public en interprétant une chanson personnelle en hommage à un prétendu ami disparu il y a deux ans dans les attentats du Bataclan.
Le jeune homme âgé de 17 ans, explique ne pas vouloir faire carrière dans la musique. S’il s’est présenté au concours, c’est pour rendre hommage à son « frère » Alexandre disparu en 2015 au Bataclan.
« J’ai besoin de transmettre mon vécu parce qu’il y en a beaucoup qui préfèrent rester dans le silence », a-t-il déclaré sur les antennes de M6 avant d’interpréter la chanson. « J’ai envie d’en parler à travers le rap. C’est comme une thérapie. Ça vide un peu l’esprit et ça soulage ».
Guitare en main, Dany Machado raconte sa douleur face à la perte de cet ami qui était « plus qu’un pote », c’était « un frère » et « son seul repère » qu’il connaissait depuis plus de 7 ans. Il précise par la même occasion que ce dénommé Alexandre alors âgé de 15 ans avait perdu son père avant d’être victime de l’attentat survenu le 13 novembre 2015 au Bataclan. Le public est transporté dans l’univers mélancolique du jeune homme. C’est une standing ovation qui lui est réservée sur le plateau soutenue par des larmes.
Cependant, quelques heures après la diffusion de l’émission, des associations de victimes des attentats du Bataclan comme Life for Paris ont été interpellées du fait qu’aucun dénommé Alexandre ne faisait partie de la liste des victimes.
Nadine Ribet-Reinhart, responsable de l’association Fraternité et vérité et mère d’une victime est formelle : « Je connais malheureusement le nom des victimes par cœur et je peux vous assurer qu’il n’y a aucun Alexandre ». « C’est honteux. L’attentat a eu lieu il y a deux ans mais encore aujourd’hui, ce genre de mensonge est une épreuve supplémentaire qui nous atteint à chaque fois. » deplore-t-elle en s’offusquant que M6 « n’a rien vérifié ».
Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris, a ajouté auprès de L’Express qu’une seule victime mineure avait été recensée lors de ces attentats et qu’il s’agissait d’une fille.
De son coté, Dany Machado s’est justifié sur Facebook en assurant que « pour des raisons personnelles », il n’avait pas donné le véritable prénom de son ami. Et d’ajouter que toutes les victimes mineures n’avaient pas été recensées et « des corps n’avaient pas été reconnus ».
Life for Paris a adressé une lettre à M6 et au CSA, l’autorité de régulation des médias, déplorant que la diffusion de cette audition de La France a un incroyable talent ait été faite sans avoir engagé la moindre vérification. L’association réclame à la chaine de télévision des excuses publiques aux téléspectateurs et aux « victimes réelles des attentats ». Life for Paris réclame par ailleurs « la lumière sur ce choix éditorial ». M6 a diligenté une enquête interne sur l’affaire.
Cyril Verb