Suivez Nous

Street art, les arts urbains en Bretagne, une œuvre qui met en valeur les œuvres des artistes du Streets art

Irene COULIBALY | | Litterature

Il s’agit d’un livre sur les plus belles œuvres d’art urbain de la région, publié aux éditions Ouest-France.  

Sur la couverture du livre, on peut voir un superbe cerisier aux feuilles rose fluo de l’un des artistes de rue les plus influents à Brest, Lorient, Vannes et Rennes. Il s’agit de Pakone, 46 ans qui affirme, « souvent, quand je peins, je vois des gens me remercier. C’est toujours bien perçu ».

Pour l’auteure du livre Street art, les arts urbains en Bretagne, « Il y a des crews très actifs dans toute la Bretagne. Les artistes voyagent beaucoup, donc on retrouve leurs œuvres un peu partout. Dans le livre, on a même des choses peintes à Carhaix ou à Rostrenen ». Il s’agit de deux communes rurales où l’on peut trouver des pros de la bombe.

Très imagé, le livre de la journaliste Violaine Pondard tente de peindre un portrait de l’art du graffiti et du tag dans la région qui a beaucoup évolué, faisant de la rue une vitrine. Loin d’être une banale distraction, cet art permet à beaucoup de ses pratiquants de vivre, comme l’explique l’auteure.

War, l’un des plus talentueux street artistes est selon l’auteure, « un peu le Banksy breton. Il a beaucoup de talent, mais ne le met pas au-dessus des autres. Il y a beaucoup d’autres artistes très talentueux, qui ont une patte. Chacun a son univers ».

Durant tout le temps qu’a duré l’écriture de son livre, Violaine Pondard s’est fait accompagner par un artiste local, ce qui lui a permis de découvrir des œuvres magnifiques. Le résultat de ses recherches est d’ailleurs très apprécié par les artistes dont Pakone qui estime qu’ « il y a beaucoup de bouquins qui sortent sur le street art. celui-là, je trouve qu’il y a pas mal de texte, des portraits des graffeurs. Ça sort un peu l’artiste de l’anonymat ». Selon un autre artiste, « ce livre est sans prétention, c’est pour le grand public ».

 

Irène COULIBALY