Suivez Nous

Sortie de Livre : Côte d’Ivoire, L’agonie du jardin: Le dernier livre de Tiburce Koffi

Zacharie Acafou | | Litterature

-

Depuis le début de la crise en Côte d’Ivoire, plusieurs auteurs ivoiriens se sont essayés dans l’écriture de leur « part de vérité » ou du moins d’une vision affichée de la crise ivoirienne. Des écrits dont le style parfois tarabiscoté et hautement singulier laissait paraître des diatribes anti-coloniaux planifiant la simple victimisation du peuple ivoirien.

L’agonie du jardin, le dernier livre de Tiburce Koffi a semblé déroger à cette donne de certains auteurs ivoiriens. Cet écrivain tour à tour enseignant, journaliste, musicien et « observateur attentif de sa société » comme il se plait à le dire a repeint tous les recoins de l’histoire de la Côte d’Ivoire jusqu’à sa récente crise.

De l’accession à l’indépendance en passant par les périodes parfois sombres du parti unique, du multipartisme jusqu’à l’accession au pouvoir de Laurent Gbagbo en passant par le coup d’Etat de 99, Tiburce koffi donne dans une analyse pertinente expliquant comment du « grand rêve », la Côte d’Ivoire a graduellement plongé dans le « désastre ». En intéllectuel charismatique et sans faux-fuyant, l’auteur y va de façon libre nous servant une analyse habillée parfois d’humour et de magnifiques proses :

« Ah! mes certitudes offensées et déchirées !
Côte d’Ivoire mon pays, comme j’ai mal à toi! A moi, mes larmes nocturnes, mes crises de spasmophiles, mes oppressions thoraciques alaramantes!… »

Tiburce Koffi est de ces rares auteurs africains dont les écrits plus constamment riches et surprenants fascinent et font rêver.

A l’analyse matérielle de l’oeuvre, on se surprend en revanche à lire certaines propositions de solutions de sortie de crise préconisées par l’auteur. Des solutions parfois peu originales notamment dans ce qu’il a nommé le « contentieux de la mémoire » qui consiste à demander pardon à la « Mémoire du grand chef » Félix Houphouet Boigny. << Honorons la mémoire de notre premier président (…) magnifions le, célébrons franchement le Grand Homme, demandons lui pardon pour les offenses que nous lui avons faites aux temps épiques de nos batailles furieuses contre lui pour l’humilier >>. Des propositions dont le lexique presque clérical semble accorder une place (presque) divine à celui qui fut à des temps un mi-ange, mi-démon. Une confession qui aurait le pouvoir de ramener en partie la paix effective en Côte d’Ivoire.

Après les incessants dialogues et accords signés, les données mystiques et irrationnelles seraient-elles devenue l’ultime recours de sortie de crise ?

Quoi qu’il en soit, le dernier livre de Tiburce Koffi, Côte d’Ivoire : l’agonie du jardin est un cri d’amour et de passion pour une Côte d’Ivoire déchirée par les effets de la Guerre. Une vraie ode à la patrie qui en plus ne se fait pas sans la grandeur intellectuelle de l’auteur.

Sorti en 2007 en Côte d’Ivoire, ce livre a été présenté à la dernière édition du salon du livre qui s’est tenu du 14 au 19 mars dernier à Paris.

Laisser un commentaire