« Quand les Noirs avaient des esclaves Blancs » de Serges Bilé Encore un livre à polémique ?
Après « Noirs dans les camps nazis », et « La Légende du sexe surdimensionné des Noirs » , Serge Bilé continue de défrayer la chronique littéraire avec sa dernière sortie en librairie, « Quand les Noirs avaient des esclaves blancs ». Un livre qui, pour sûr, ne manquera pas de susciter les débats tout comme ses précédentes sorties. En effet, le journaliste franco-ivoirien explique comment, au Moyen Âge, les trois grands empires du Ghana, du Mali et du Songhaï étaient si riches que leurs souverains pouvaient s’offrir des esclaves blancs !
En essayiste volontiers polémiste, Serges Bilé tente dans cet ouvrage de retracer un passé « glorieux » et souvent bien méconnu de l’Afrique à travers les grands empires soudanais du Moyen Age. On y retrouve au fil des pages, des civilisations africaines, riches et puissantes, où l’écriture et les sciences tenaient une place plus qu’importante. L’auteur met notamment en relief les rapports étonnants qu’entretenaient Noirs et Blancs, et le cheminement qui les mena à s’affronter au nom d’une domination et d’un pouvoir absolu. Des souverains, épris de conquêtes et de progrès, dans une Afrique flamboyante, dont la marche en avant sera arrêtée par les invasions arabes et européennes…
Le dernier livre de Serge Bilé repeint à souhait les idées reçues sur une partie de la civilisation negro-africaine très souvent méconnue… Déjà auteur de trois essais, d’un conte et de plusieurs documentaires, Serge Bilé fait son entrée littéraire avec une œuvre qui comme à l’accoutumée ne laisse pas indifférente. Sorti le 08 Janvier dernier, ce livre est disponible aux Éditions Pascal Galodé.