Suivez Nous

Prix Vilcek en littérature 2020 : Edwidge Danticat, lauréate

Irene COULIBALY | | Litterature

Le prix Vilcek en littérature 2020  a été décerné à Edwidge Danticat, auteure et activiste américaine d’origine haïtienne pour ses œuvres qui émettent une compréhension profonde de notre condition humaine commune. Avec cette nouvelle distinction, l’auteure entre dans la légende des récipiendaires du grand prix Vilcek.

Attribuée par la fondation Vilcek, la cérémonie de remise du prix va se tenir en avril prochain à New York. Ce prix revient spécifiquement aux personnes évoluant dans les arts et dans les sciences aux États-Unis et l’auteure d’Everything Inside : Stories (Alfred A ; Knopf, 2019) très honoré sera également primé lors de la cérémonie officielle.

« J’espère que mon travail peut aider à voir les immigrations sous un autre angle », a affirmé Edwige Danticat dans un thriller sur le site de la fondation. Les autres auteurs primés sont des catégories promesse, création, excellence, biomédicale, humanisme en soin de santé.

Edwidge Danticat recevra un cachet de 100,000 dollars américains en plus d’une sculpture réalisée par Stefan Sagmeister, créateur d’origine australienne installé dans la Big Apple.

 

Une belle carrière récompensée par une dizaine de prix

Danticat est retenu pour le prix National Book Critics Circle, dans la catégorie fiction dont la remise est prévue pour le 12 mars prochain à New York. En 2008, elle avait reçu le même prix pour Krik Krak !, une collection d’histoires courtes. En 2009, elle a bénéficié de la prestigieuse bourse MacArthur et récemment en 2019, elle a remporté le prix littérature st. Louis.

Parallèlement, elle concourt à un autre prix : le prix Story Prize for Books, qui est une reconnaissance pour des livres publiés sur l’année civile, dont le lauréat sera connu le 27 février toujours à New York.

 

Irène COULIBALY