Suivez Nous

Prix Goncourt 2020 : l’académie dévoile les quatre derniers sélectionnés

Irene COULIBALY | | Litterature

Emmanuel Carrère est né en 1957 à Paris. Il est apparu dans la traduction de la Bible Française en 2001, qui fait une impression dans le dernier roman. Photo: IBL

Le prix Goncourt 2020 sera remis le 10 novembre prochain, mais avant, l’académie a dévoilé les finalistes de sa dernière sélection mardi. Seulement quatre romans sont en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français.

Il s’agit de, Les impatientes (Emmanuelle Collas) de la camerounaise Djaïli Amadou Amal. Son roman à forte teneur autobiographique s’articule autour de thèmes forts dont le mariage forcé et la polygamie. Hervé Le Tellier figure également parmi les quatre finalistes avec L’anomalie (Gallimard). L’auteur y tisse un suspense haletant sur un évènement inexplicable que la société occidentale s’échine à rationaliser. L’on compte aussi L’historiographe du Royaume (grasset) de Maël Renouard, où il raconte le Maroc. Enfin, Camille de Toledo ferme la liste des sélectionnés avec Thérèse, sa vie nouvelle (verdier), une œuvre sur fond de dépression et un lourd passé familial.

Les académiciens ont délibéré et voté en fin de matinée du mardi par visio-conférence, afin de dévoiler cette ultime liste en raison du coronavirus. Pour cette édition 2020, la traditionnelle cohue au restaurant Drouant à Paris n’aura pas lieu. Le lauréat ou la lauréate sera proclamé depuis le balcon le 10 novembre à 12h45.

 

Irène COULIBALY

Mots-clefs :