Suivez Nous

Prix des cinq continents de la Francophonie : Les 10 finalistes de l’édition 2011 connus

Atse Ncho De Brignan | | Litterature

-

 

Depuis le 4 juillet dernier, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a arrêté la liste des 10 finalistes de l’édition 2011 de son prestigieux prix, celui des cinq continents. Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Accueillant tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire, ce Prix littéraire de la Francophonie met en valeur l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française sur les cinq continents.

Au départ, ce sont au total quatre-vingt-douze romans concourant à la 10e édition, mais à la fin dix ouvrages finalistes ont été sélectionnés par les représentants des quatre comités de lecture, à savoir : l’Association Entrez Lire de Belgique, l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain francophone et le Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec ont sélectionné.

Le jury, présidé par Lyonel Trouillot (Haïti) et composé de : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie), ainsi que Liliana Lazar (Roumanie), lauréate du prix 2010 qui siège pour cette session, désignera le lauréat parmi les dix finalistes au mois de septembre prochain et devrait se réunir à Tunis, à l’occasion de la Foire internationale du livre de Tunis, pour procéder à la remise du Prix.

Le Prix des cinq continents de la Francophonie est doté d’un montant de 10 000 euros. L’Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat.

Les dix romans finalistes à la 10e édition du Prix des cinq continents de la Francophonie sont :

– “Photo de groupe” d’Emmanuel DONGALA (Congo) aux éditions Actes Sud,
– “Les villes assassines” d’Alfred ALEXANDRE (France-Martinique) aux éditions Ecriture,
– “Maudit soit Dostoïevski” d’Atiq RAHIMI (Afghanistan) aux éditions P.O.L.,
– “Il pleuvait des oiseaux” de Jocelyne SAUCIER (Canada-Québec) aux éditions XYZ,
– “Celles qui attendent” de Fatou DIOME (Sénégal) aux éditions Flammarion,
– “Mont plaisant” de Patrice NGANANG (Cameroun) aux éditions Philippe Rey,
– “Corps mêlés” de Marvin VICTOR(Haïti) aux éditions Gallimard,
– “La petite et le vieux” de Marie-René LAVOIE (Canada-Québec) aux éditions XYZ,
– “La dernière ronde” d’Ilf-Eddine BENCHEIKH (France-Algérie) aux éditions Elyzad,
– “L’extrême” de Sandrine WILLEMS (Belgique) aux éditions les Impressions nouvelles.