Niger: Boukari LAOUALI CHAIBOU, lauréat du prix de la plume étendue

Il a 20 ans et il vient de remporter le prix de la plume étendue, le plus grand prix littéraire du Niger, pour son ouvrage « Droit Pénal Spécial ». Portrait de Boukari LAOUALI CHAIBOU, un prodige qui fait honneur à son pays.
Boukari LAOUALI CHAIBOU n’est pas un écrivain comme les autres. Il est le premier nigérien à avoir vendu des milliers d’exemplaires de son livre « Droit Pénal Spécial », qui vulgarise le droit pénal spécial, il définit chaque infraction et donne pour chacune, les éléments constitutifs, et les peines applicables. Un exploit qui lui a valu d’être couronné par le prix de la plume étendue, qui récompense chaque année le meilleur ouvrage littéraire du Niger.
Le jury du prix, composé de professionnels du monde de la littérature et du droit, a été séduit par le style d’écriture unique de Boukari, qui allie rigueur juridique et sensibilité littéraire. Il a également salué l’histoire personnelle de l’auteur, qui a commencé à écrire à l’âge de 15 ans, alors qu’il était élève au lycée CLAB. Passionné par le droit et la littérature, il a suivi des cours en ligne et s’est documenté auprès de professeurs et d’avocats pour approfondir ses connaissances.
Boukari LAOUALI CHAIBOU est un exemple pour la jeunesse nigérienne. Il montre que le talent et le travail peuvent mener loin. Il incarne aussi la richesse culturelle et intellectuelle du Niger, un pays qui regorge de talents littéraires.
Boukari LAOUALI CHAIBOU fait désormais partie des écrivains nigériens qui ont marqué la littérature par leur talent. Il est reconnu comme l’un des meilleurs écrivains de sa génération et il ne cessera pas d’écrire des livres qui émeuvent les lecteurs et motivent les jeunes écrivains du Niger et d’ailleurs.
Innocent KONAN
Mots-clefs : Boukari Laouali Chaibou, grand prix littéraire du Niger, prix de la plume étendue