Suivez Nous

Mohamed Hmoudane – Le ciel, Hassan II et Maman France.

Zacharie Acafou | | Litterature

-
Ses expressions touchent parfois au cru. Il produit une sorte de littérature que la Critique aime à détester mais qui cette fois, se lit, prodige plus rare, avec une passion des plus rares. Dans son humour sarcastique, Mohamed Hmoudane promène sur le monde tel qu’il lui apparait un regard désabusé, honnête et scrupuleux. Sans chercher à interpréter un rôle ni à se construire un personnage, l’auteur parvient à rester ce qu’il a toujours été: sa propre énigme.

Le ciel, Hassan II et Maman France retrace le parcours atypique de Mahmoud, personnage principal du roman qui raconte à des périodes précises de sa vie, son adolescence au Maroc sous la monarchie incarnée par Hassan II, sa vie d’émigré en France où il devait sans cesse se battre pour obtenir une inscription à l’université, un pays où des étudiants étrangers «intégrables» à l’envie se voyaient humilier par des CRS, les tracasseries administratives à n’en point finir et tutti quanti. Un roman dans lequel l’auteur peint sous toutes ses facettes son Maroc dont il est originaire, sa «Maman France» qui l’a adopté, l’a accueilli en son sein non sans lui donner par moment quelques coups de fouets comme pour lui rappeler d’où il venait.
Savamment imprégné d’un bout à l’autre d’humour et d’infimes détails qui racontent le quotidien de Mahmoud (détails par moment superfétatoires qu’on oserait même reprocher à l’auteur), Le ciel, Hassan II et Maman France interdit toutes les démissions de l’écriture romanesque. L’impudeur, les bouffonneries poétisées, la vulgarité rendue agréable grâce à la finesse de son récit. Voici donc Mohamed Hmoudane, écrivain paradoxal, ironique et inquiet qui a su donner de la saveur à ses mots en utilisant les expressions de tous les jours peut être à des fins de magie.
L’œuvre en somme est gaie et sincère et se lit pages après pages avec un plaisir, des plus intenses.

Mohamed Hmoudane: Le ciel, Hassan II et Maman France, Editions de la Différence
Aout 2010

-