Suivez Nous

Livre : Les dernières sortie africaine de chez l’Harmattan

Atse Ncho De Brignan | | Litterature

-

Pour ces dernières sorties de livres sur l’Afrique aux éditions L’Harmattan, le mois de septembre 2011 a consacré une pléthore d’ouvrages sur le Cameroun à seulement quelques semaines de la présidentielle du 9 octobre 2011. Ce sont entre autres :

Camerun le changement ,c’est maintenant !
Célestin Djamen
Préface à la 2è partie de Lionel Jospin
L’élection présidentielle devrait avoir lieu en octobre 2011 au Cameroun. Cet ouvrage présente le programme de Célestin Djamen et montre, aux yeux des Camerounais et du monde, la vision d’un candidat passionné et rigoureux. La question de l’éducation occupe une place de choix mais il aborde aussi d’autres thématiques : santé publique, indépendance de la justice, chômage, industrialisation, infrastructures, environnement, économie…
(Coll. Points de vue concrets, 19 euros, 204p., septembre2011) ISBN :978-2-296-56524-1

-

Le Biyaisme
Le Cameroun au piège de la médiocrité politique, de la libido accumulative et de la (dé)civilisation des mœurs

Thierry Amougou
Comment un régime qui suscita moult espoirs aux Camerounais s’est transformé en une masturbation politique au service du plaisir solitaire de garder le pouvoir coûte que coûte, au point de se considérer comme la fin de l’histoire? Le pays peut-il en sortir et comment ? Cette analyse sociopolitique propose 30 mesures pour sortir le Cameroun tant de la crise sociale que de la crise civique.Š
(Coll. Pensée Africaine, 34,5 euros, 394 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56199‑1

-

Camerun l’authenticité est possible
Le rêve de ma nation

Jacques Désiré Tsala
Cinquante ans après son indépendance, le Cameroun baigne dans une mal-gouvernance généralisée qui s’accompagne de l’aliénation de son authenticité. En dénonçant ce malaise, ce livre propose une alternative pour la réalisation d’un Etat fort. L’auteur relève l’urgence d’une action pour un changement positif, dans le but de donner à la société une image plus conforme à la réalité de ses potentialités.
(Coll. Points de vue, 16 euros, 172 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56526‑5

Le cinquantenaire économique du Congo-Brazzaville.
Fonctionnariat et entreprenariat

Patrice Lepatrick Itoua
Préface de Renaud Fabre
L’héritage économique fondamental du Congo Brazzaville a été le fonctionnariat au mépris de l’entreprenariat. Ainsi, pendant 25 ans, le Congo n’a fait que rembourser sa dette. Grâce au fait que le pays atteigne le point d’achèvement de l’initiative PPTE, l’espoir de développement du Congo est permis. Quel défi relever pour les 50 prochaines années ? Le Congo, en tant que nation indépendante, reste à construire.
(Coll. Etudes africaines, 19,5 euros, 206 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55437‑5

La criminalité économique et ses conséquences sur la PME africaine
Cas de fraude, la corruption et l’arnaque

David Fongang

Les crimes économiques comme la fraude, la corruption et l’arnaque, font des ravages dans la PME qui, malgré elle, est au centre de toutes les convoitises. Le marché des crimes est alimenté par des arnaqueurs qui rôdent dans les parages des employés qui ne rêvent qu’à dérober de l’argent, qui embarquent le dirigeant dans des projets irréalistes et ruineux, et par des entrepreneurs véreux qui se livrent à la fraude et à la corruption. Cet essai dévoile les cruelles réalités de l’économie du crime.
(Coll. Défense, Stratégie et Relations Internationales, 15,5euros, 162 p., septembre 2011) ISBN :978‑2‑296‑55260‑9

-

Le développement de l’industrie du tourisme au cameroun
A la découverte de l’Afrique en miniature

Holidays Cameroon
Au mois d’avril 2011, la Société Financière de Tourisme et de Loisirs (SOFITOUL) a organisé une grande manifestation de promotion touristique du Cameroun, baptisée Cameroon Holiday’s. Il s’agissait de présenter la nouvelle ambition touristique du Cameroun aux journalistes de la presse spécialisée et aux professionnels du tourisme et des loisirs. Ce Livre Blanc synthétise les recommandations faites par les participants.
(13 euros, 136 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56321‑6

Cruelle Côte d’ivoire
Le Toubabou
Dépassant les faits d’actualité rapportés par la presse, l’auteur remonte aux causes du conflit puis analyse les conditions psychologiques qui ont entraîné cinq semaines de calvaire pour les Ivoiriens. Il examine les actes des deux camps au regard des principes qu’ils revendiquent et en relève les contradictions. Il souligne les similitudes des attitudes de Ouattara et de Gbagbo, leur absence de scrupule et leur culte de leur propre image.
(Coll. Le droit en marche, 14,5 euros, 148 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56066‑6

-

Prisons africaines le : Le cas du Gabon
Bertrand Homa Moussavou
Préface de Richard Sedillot
L’auteur propose une lecture panoramique et critique du fonctionnement des prisons africaines en général et gabonaises en particulier, et du vécu carcéral et post-carcéral du détenu. Le risque le plus probable est de voir le détenu rechuter dans l’univers “prisonniériste”, du fait de difficultés de tous ordres, consécutives à la non préparation à une libération durable et à l’absence de politique pénale véritable.
(Coll. Etudes africaines, 15,5 euros, 148 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54815‑2

Abolition de la peine de mort et constitutionnalisme en Afrique
Andre Mbata Betukumesu Mangu
Le procès à l’encontre de la peine de mort est apparue au sein de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, avec l’introduction d’une proposition de loi pour son abolition. Cet ouvrage examine les différents arguments développés en vue de l’abolition ou du maintien de la peine de mort en droit positif congolais. Il se termine par une plaidoirie en faveur de l’abolition de cette peine qui est la plus inhumaine des condamnations, et la plus grave violation du droit à la vie.
(Coll. Etudes africaines, 20 euros, 202 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55351‑4

L’affaire Habré et l’affaire du Joola: Une justice pénale controversée?
Mady Marie Bouaré
Cet ouvrage est le résultat d’une analyse de la doctrine et de la jurisprudence sur deux situations juridiques et judiciaires qui impliquaient utilement des convergences relativement aux questions de droit interne mais aussi de droit international. L’étude fait une analyse comparative dynamique des affaires H. Habré et Joola, afin de mieux expliciter la complexité des faits et des questions de droit soulevées.
(12,5 euros, 124 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54873‑2

L’aménagement du territoire au Sénégal
Principes, pratiques et devoirs pour le XXIe siècle

Mouhamadou Mawloud Diakhaté
Préface du Pr. Jacques Bethemont
La surimpression des politiques successives des présidents Senghor, Diouf et Wade a imprimé au territoire national un profil marqué par de fortes inégalités régionales risquant de saper les équilibres sociétaux sénégalais. Comment procéder à l’évaluation de l’impact des aménagements effectués sous les différents présidents en tenant compte de la philosophie qui les a inspirés et des contraintes endogènes et exogènes qui les ont obérés ?
(24 euros, 258 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54876‑3

Electrification en Afrique
Le cas du Gabon (1935-1985)

Rodrigue Lekoulekissa
Ce livre analyse les mutations de la société gabonaise déclenchées par l’introduction de l’électricité. Pour chacune des périodes étudiées, le secteur électrique apparaît comme un enjeu majeur d’urbanisation, de l’aménagement du territoire et de développement des comportements sociaux. Au-delà de son intérêt historique, cette étude met en évidence le caractère indispensable de l’électricité.
(Coll. Etudes africaines, 33,5 euros, 366 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55348‑4

Epargnants d’Afrique, inquiétez vous!
Arlète Tonye
Cette analyse est centrée sur l’inquiétante absence de traitement des défaillances bancaires des pays d’Afrique sous obédience OHADA. L’auteur insiste sur l’urgence du traitement législatif et communautaire des faillites bancaires et de la réforme des autorités de contrôle et de tutelle, qu’on ne pourra pas éternellement s’épargner.
(Coll. Etudes africaines, 24,5 euros, 256 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56384‑1

Histoire des organisations d’etudiants africains en France (1900-1950)
Amady Aly Dieng
Le système colonial n’a jamais favorisé l’accès des Africains à l’enseignement supérieur, il avait pour objectif majeur de former des fonctionnaires auxiliaires et de ne délivrer que des diplômes locaux. A la fin de la Deuxième guerre mondiale, le nombre d’étudiants africains a augmenté grâce à des bourses et la période 1945-1950 a vu naître des organisations politiques et syndicales d’étudiants africains (AGED/FEANF/AERDA), pour lutter en faveur de l’indépendance.
(Coll. Etudes africaines, 22 euros, 246 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54875‑6

Introduction historique au droit en Afrique
Samba Thiam
Voici un essai de reconstruction de l’histoire du passé politique de l’Afrique et de la tradition communautaire. Il démontre que le droit positif africain a des règles qui expriment des valeurs occidentales, mais que son développement doit prendre en compte des réalités traditionnelles encore très visibles dans les sociétés africaines. Il ressort aussi de cette étude que la notion d’Etat n’est pas une construction exclusivement européenne. Elle a permis de garantir le mythe de la royauté africaine et la paix sociale.
(19 euros, 202 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55107‑7

Langage et discours en contextes urbains au Camerun
(dé)construction – complexités

Valentin Feussi, Jean-Benoît Tsofack (éds.)
Les contributions qui structurent cet ouvrage questionnent des pratiques plurilingues ou interculturelles de locuteurs. Dans une logique pluridisciplinaire (linguistique, sociolinguistique, littéraire…), elles présentent les bases de ce que serait une urbanité langagière au Cameroun.
(Coll. Espaces discursifs, 22 euros, 242 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑13976‑3

Le lémurien : Du sacré et de la malédiction (Madagascar)
(2e édition)
Claire Harpet
Préface de Claude Allibert
Les liens multiples et antagonistes que les Malgaches entretiennent avec les lémuriens, tantôt vénérés et sacrés, tantôt inspirant la terreur, ont tous une signification, que cet ouvrage se propose d’approfondir, afin de dégager les rapports que les hommes de la Grande Île, dans la cohérence de leur philosophie, entretiennent avec les lémuriens.
(17 euros, 182 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56138‑0

Lettre à la jeunesse gabonaise
Pour une intensification de la résistance morale et intellectuelle à la saga despotique des Bongo

Marc Mvé Bekale
Arrivé au pouvoir grâce à une parodie électorale, Ali Ben Bongo a mis en place une stratégie politique qui consiste à étouffer les voies discordantes, à se servir des forces armées, à vérouiller l’appareil d’Etat, à refuser au peuple gabonais le libre choix de ses dirigeants politiques. Résister à ce régime n’est pas l’affaire d’un jour. Un nouvel ordre devra être arraché par la lutte. L’émergence véritable du Gabon apparaît consubstantielle à la violence.
(Coll. Modernité africaine, 7 euros, 54 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑56219‑6

Négritude et francophonie
Paradoxes culturels et politiques
Pierre Akinwande
préface Henri Senghor
Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, des écrivains habités par l’urgence d’une reconquête de l’identité et de la diversité de l’homme de couleur. Inspirés par les “ancêtres” négro-américains et antillais, aidés de nombreux autres écrivains et artistes noirs de la diaspora, ils s’engagent à travers des oeuvres poétiques, dramatiques et par l’action politique, prônant un rapprochement des cultures noires avec d’autres civilisations, en particulier les cultures francophones.
(Coll. Etudes africaines, 31 euros, 328 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑5607
francophones.

Pour une alternative générationnelle: l´humanisme
Khassimou Dia
Pour l’auteur, les changements réels qu’attendent les Sénégalais n’interviendront qu’avec l’alternance générationnelle et la mise en place d’une alternative générationnelle. Le nouvel humanisme se propose de changer radicalement le fondement actuel de la société qui devrait être recomposée autour de l’être humain. Une fois ce protocole conceptuel dégagé, ce livre d’orientation expose une claire vision d’un Sénégal nouveau.
(Coll. Harmattan Sénégal, 11 euros, 88 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54877‑0

Relance du développement local au Sénégal
Mayacine Diagne
Sous la direction de Mayacine Diagne
Cet ouvrage se veut être une revue pluridisciplinaire scientifique ; elle traite de la décentralisation, du développement local et de la bonne gouvernance au Sénégal et elle vise un objectif principal : favoriser l’émergence d’un espace de communication et de réflexion libre d’accès entre les chercheurs et professionnels des collectivités locales dans le monde.
(Coll. Harmattan Sénégal, 40 euros, 470 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑54870‑1

Société civile l’autre voie du développement de l’Afrique
Jean-Baptiste Djoumessi
Préface de Maurice Tadadjeu
Le peuple exerce sa souveraineté par ses élus, mais aussi, directement et quotidiennement, par la société civile. La société civile devrait jouer le rôle de gardienne de la démocratie et des libertés, pour pousser l’Afrique dans la transition vers l’etat de droit et la sortir de la marginalisation. Si la société civile relève ce défi au cours du XXIe siècle, l’Afrique rejoindra alors le peloton de tête du genre humain.
(Coll. Problématiques africaines, 25 euros, 262 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55439‑9

Afrique, sur le vif :Récits et péripéties
Eric De Rosny
Eric de Rosny présente dans cet ouvrage 21 récits racontés avec verve et malice, des récits d’événements à péripéties et à rebondissements, dont la majorité ont pour scène le Cameroun, son pays d’adoption, où il est arrivé en 1957. Sa mémoire, visuellement développée par l’initiation, a conservé les images de scènes fortes dont il a été le témoin privilégié, mais parfois à ses dépens…
(Coll. Harmattan Cameroun, 21,5 euros, 234 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55425‑2

Dieu, cet apprenti-sorcier
suivi de – Destin d’un Dieu

Mahougnon Kakpo
Dieu, cet apprenti-sorcier souligne l’incapacité de la plupart des Etats africains à trouver une option économique adéquate qui puise favoriser le développement de leurs nations. Ils acceptent ainsi, toutes les propositions venant de l’Occident, qu’elles qu’en soient les conditions. Destin d’un Dieu, dénonce la corruption et la mauvaise utilisation de la foi religieuse à des fins personnelles.
(Coll. Théâtre des cinq continents, 11 euros, 90 p., septembre 2011) ISBN : 978‑2‑296‑55450‑4