Suivez Nous

Livre: L’Afriques sort les griffes chez l’Harmattan

Atse Ncho De Brignan | | Litterature

-

Et si Alassane Ouattara n’avait pas gagné les élections ?
AHOUE Djié

La crise post-électorale en Côte d’Ivoire s’est transformée rapidement en crise internationale. Ce livre est une réflexion iconoclaste qui aiguillonne et dénonce entre raison d’Etat, protection des intérêts nationaux de certains Etats, la perfidie et le cynisme de la Communauté dite internationale. Celle-ci sanctionne, humilie et prive des milliers d’Ivoiriens de travail, d’argent, de nourriture, de médicaments, dans une logique néolibérale de pression et de contrôle des ressources énergétiques de la Côte d’Ivoire.
(Coll. Points de vue, 9,50 euros, 52 p.) ISBN : 978-2-296-54978-4

Les africaines et les TIC . Enquête sur les technologies la question de genre et autonomisation
Sous la direction d’Ineke Buskens et Anne Webb

Le fossé numérique ne cesse de se creuser entre les sexes, en Afrique en particulier. Que représentent donc les TIC pour les Africaines ? Ce livre traite de la question des TIC au service de l’autonomisation des femmes, des TIC dans le combat contre la violence faite aux femmes et de l’utilité des TIC dans la redéfinition des espaces public et privé.
(23.00 euros, 260 p.) ISBN : 978-2-296-13698-4

Côte d’Ivoire 2011. La bataille de la seconde indépendance
Charvin Robert

Préface de René Degni-Segui, ancien doyen de la faculté de droit d’Abidjan.
Tout a été entrepris par la France, les Etats-Unis, avec le soutien de l’ONU, pour obtenir l’élimination de L. Gbagbo, président de la République d’un Etat “souverain”. Durant des mois, une propagande outrageusement mensongère a accusé L. Gbagbo de tous les maux dont était responsable, le plus souvent, le parti d’Alassane Ouattara. La violence primitive de la rébellion qui occupait la moitié du pays depuis 2002, s’est révélée en ce début 2011. Le peuple ivoirien en paie le prix fort. Ces notes, écrites au fil des semaines des trois premiers mois de 2011, sont un témoignage et une manifestation d’indignation.
(16.00 euros, 166 p.) ISBN : 978-2-296-54513-7

-

Côte d’Ivoire : le crime parfait
Gakunzi David

“Gbagbo a perdu les élections”: mensonge institutionnel, idée répandue, admise à force d’être martelée. Information reprise en boucle hors de toute vérification de la matérialité des faits. Désinformation. La désinformation est un jeu de massacre contre la vérité; elle martyrise, elle broie, elle réduit en miettes la vérité; elle annonce parfois la guerre. Pis: elle l’accompagne et la justifie; elle couvre la guerre et va jusqu’à en faire l’éloge.
(Coll. Points de vue, 10.50 euros, 76 p.) ISBN : 978-2-296-54934-0

De Gaulle et ses hôtes à Champs-sur-Marne. Au temps des indépendances / La décolonisation (1959-1969) (Nouvelle édition revue et augmentée)
Hourdel Claude

En 1959, Charles de Gaulle, de retour au pouvoir en France, choisit le château de Champs-sur-Marne pour y recevoir de hauts dignitaires étrangers, principalement des chefs d’Etats d’Afrique noire francophone, anciennes colonies françaises qui venaient d’accéder à l’indépendance. Le château de Champs-sur-Marne va ainsi renouer avec les fastes du temps de sa gloire. Ces rencontres marqueront l’histoire diplomatique de la Ve République.
(30.00 euros, 318 p.) ISBN : 978-2-296-54616-5

Droit international humanitaire dans les conflits armés. Le cas rwandais
Kouyaté Kaba Diakité Sacké – Préface d’Edouard Koudouno

La préoccupation majeure du droit international humanitaire est d’enlever aux conflits armés, qu’ils soient internes ou internationaux, leur caractère déshumanisant, à travers l’élaboration d’instruments juridiques visant à protéger les victimes de guerre et à sanctionner les responsables de faits particulièrement odieux. La mise en œuvre et l’application des conventions internationales épargnerait l’humanité tout entière de bavures telles que le génocide perpétré au Rwanda en 1994.
(Coll. Harmattan Guinée, 21.00 euros, 228 p.) ISBN : 978-2-296-55044-5

Entrepreneuriat et innovation au Congo Brazzaville (2e édition revue et corrigée)
Sous la direction de Jean-Christophe Boungou Bazika

Les pays de l’Afrique subsaharienne ont besoin que des perspectives soient apportées à la crise économique qui les frappe. Les auteurs de ce livre élargissent le concept de l’innovation. Elle est perçue comme un procédé nouveau contribuant à améliorer les conditions de la production des biens et services, comme un produit nouveau modifiant le marché, mais aussi comme une démarche nouvelle, depuis l’idée de la création de l’entreprise jusqu’à sa matérialisation en entité agissante sur le marché.
(Coll. Etudes africaines, 24.50 euros, 270 p.) ISBN : 978-2-296-54473-4

-

Guide des archives du Sénégal colonial
Diop Papa Momar – Préface du professeur Iba Der Thiam

Ce guide du “Sénégal colonial” couvre la période comprise entre la pénétration française et l’accession de la colonie à la souveraineté internationale en 1960. Il se veut un panorama d’ensemble reflétant aussi bien l’institution en charge des traitements, conservation et communication des archives, que les séries et fonds décrits dans les différents instruments de recherche confectionnés (états, inventaires, répertoires).
(Coll. Etudes africaines, 23.00 euros, 228 p.) ISBN : 978-2-296-54472-7

-

Guinée. Le Général Sékouba Konaté au cœur de la transition (2è édition)
Boubacar Yacine Diallo

Le jeune universitaire devenu officier de l’armée guinéenne a conduit une transition apaisée dans son pays qui a débouché sur l’organisation d’élections libres et transparentes, auxquelles il n’était pas candidat. Une toute première expérience réussie dans un pays qui n’a connu que deux présidents qui ont partagé le demi-siècle d’indépendance sans que la Guinée ne s’en sorte. Cet ouvrage lui est consacré pour qu’on se souvienne de son action politique qui a permis à la Guinée de relever la tête.
(Coll. Points de vue, 20.00 euros, 264 p.) ISBN : 978-2-296-54925-8

Nouveaux discours sur l’Afrique. Scènes, configurations et enjeux
Revue Mosaïques 1

En se penchant sur Les nouveaux discours sur l’Afrique, ce premier numéro de Mosaïques répond à une exigence de pluridisciplinarité, pour évaluer les discours qui ont jalonné la littérature politique des leaders du monde en direction de l’Afrique ces dernières années. Le but est de montrer comment cette littérature politique actuelle mobilise et déploie divers imaginaires au sujet de l’Afrique contemporaine et des Africains.
(Coll. Harmattan Cameroun, 35.00 euros, 398 p.) ISBN : 978-2-296-54602-8

Transition politique et enjeux post-électoraux au Gabon
Moundounga Mouity Patrice – Préface de Mwayila Tshiyembe

Comment doit-on comprendre la transition politique gabonaise et ses enjeux ? Quel avenir peut-on escompter pour la société gabonaise contemporaine ? Comment a été menée la succession présidentielle gabonaise ? Tels sont les questionnements qui recèlent des réalités irréductibles qui ne peuvent échapper à la comprehension des “situations” et “logiques” du “Gabon contemporain”.
(Coll. Etudes africaines, 21.00 euros, 180 p.) ISBN : 978-2-296-54399-7

-

Utilisation des plantes par les pygmées Baka
Brisson Robert

Pour les pygmées Baka, l’arbre est un être vivant dans cette nature qu’ils connaissent si bien. Ce livre indique la façon dont les Pygmées Baka voient et utilisent les arbres, et les plantes en général. Il fait comprendre aussi l’origine des maladies et la façon de soigner. C’est une autre vision du monde qui ne manque pas d’enseignements et de poésie.
(28.00 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-54198-6

A la recherche de l’Etat en R-D Congo. Acteurs et enjeux d’une reconstruction post-conflit
Sous la direction de Tom DE HERDT

La “reconstruction” post-conflit est perçue dans cet ouvrage comme un processus continu, interne et sociétal, plutôt que comme un projet ponctuel, institutionnel et d’impulsion externe. Si les contours du “contrat social” entre l’Etat et la société sont déterminés par les attentes de la population, d’un côté, et des capabilités des Etats, de l’autre, le social intervient des deux côtés dans l’équation.
(Coll. L’Afrique des grands lacs, 18 euros, 172 p.) ISBN : 978-2-296-12983-2

Le Cameroun à l’UDEAC. Bilan et perspectives d’une gestion administrative contestée à l’ère du Renouveau
TAMEKAMTA Alphonse Zozime – Préface du Professeur Jacques Fame Ndongo

Le discours politique et diplomatique dominant présente l’Afrique centrale comme étant un espace où cohabitent de tenaces différences et d’incompréhensibles suspicions. Dans l’optique d’identifier l’ensemble des germes déstabilisateurs de ce processus intentionnel depuis le 8 décembre 1964, ce livre lève un pan de voile sur la gestion camerounaise du secrétariat général de l’UDEAC/CEMAC en mettant en évidence les insurmontables écueils qui hypothèquent l’avenir de l’idéal communautaire tant espéré du grand nombre.
(Coll. Harmattan Cameroun, 22,50 euros, 244 p.) ISBN : 978-2-296-54464-2

La chefferie “traditionnelle” dans les sociétés de la grande zone forestière du Sud-Cameroun (1850-2010)
Sous la direction de KPWANG Robert K. – Préface du Professeur Valentin Nga Ndongo

Les auteurs apportent leur contribution à la connaissance de l’un des pans de l’histoire politique et sociale du Cameroun moderne : la chefferie dans les sociétés bantoues de la grande zone forestière du Sud-Cameroun et son évolution, de l’implantation de l’administration coloniale du 2e Reich à la fin du XIXe siècle à nos jours.
(Coll. Harmattan Cameroun, 42,50 euros, 490 p.) ISBN : 978-2-296-54452-9

Education et croissance en Afrique Une analyse comparative des pays anglophones, francophones et maghrébins
DOUDJIDINGAO Antoine

Ce livre traite de la relation éducation-croissance de 33 pays africains. Il met en évidence l’existence d’une relation étroite éducation-croissance : l’une ne pouvant se développer sans l’autre. Mais l’impact de l’une sur l’autre dépend d’un ensemble de facteurs : le fonctionnement général de l’économie et de son système éducatif, l’organisation et le mode de financement de l’éducation.
(Coll. Etudes africaines, 32,50 euros, 346 p.) ISBN : 978-2-296-13966-4

Les Fang aux XIXe et XXe siècles. Aspects de l’histoire socioculturelle du Gabon
MEYO-ME-NKOGHE Dieudonné

L’historiographie gabonaise se base sur une histoire évènementielle, avec pour épicentre le rôle des conquérants européens venus apporter la “civilisation” à des peuples “anhistoriques”. Cet ouvrage prend le contrepied de cette approche. Il aborde l’histoire fondée sur les phénomènes imperceptibles s’inscrivant dans la longue durée comme la sociabilité, la mentalité et la mémoire chez les Fang du Gabon.
(Coll. Etudes africaines, 19,50 euros, 204 p.) ISBN : 978-2-296-54462-8

-

La Force noire
MANGIN Charles lieutenant-colonel – Présentation d’Antoine Champeaux

Le titre du livre de Mangin, La Force noire, publié en 1910 et réédité ici pour la première fois, caractérise dès la Première Guerre mondiale l’ensemble des tirailleurs recrutés en Afrique subsaharienne et à Madagascar. Relatant ce qu’on vécu les centaines de milliers de tirailleurs africains et malgaches recrutés pour servir le France par les armes, Mangin fait œuvre d’historien en proposant une longue histoire de la force noire.
(Coll. Autrement mêmes, 27 euros, 270 p.) ISBN : 978-2-296-54759-9

Guerres africaines et écritures historiques
NGANDU NKASHAMA Pius

Ce livre refuse les compromissions faciles à propos des guerres qui ravagent l’Afrique. L’auteur affronte les souffrances, au lieu de pressentir les abjections lorsqu’elles se déchaînent. La guerre : des millions de morts, des “femmes violés”, des enfants orphelins, une “montagne de cadavres”… L’Ecrivain engendré par les violences de la mort doit échapper aux pièges des redondances littéraires figées par la dénonciation. Les discours qu’il institue permettront l’émergence des mythologies afin de célébrer la terre de la liberté.
(Coll. Etudes africaines, 28 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-54393-5

Histoire générale du Congo des origines à nos jours (Tome 4). Le Congo et son avenir
OBENGA Théophile – Préface par Denis Sassou Nguesso

Ce quatrième volume sur l’histoire du Congo traite de l’avenir du Congo en abordant différentes thématiques : la construction économique, les arts et la culture, le sport, les médias, les villes congolaises dans l’histoire et les grandes figures de l’histoire du Congo.
(40 euros, 476 p.) ISBN : 978-2-296-54367-6

Hommes et destins. Tome XI Afrique noire
Académie des sciences d’Outre-mer

Cet ouvrage contient 142 notices biographiques de personnages ayant joué un rôle éminent, spécialement en Afrique, mais aussi au fil de leur carrière dans d’autres parties du monde : des femmes ayant assumé un rôle politique, des savants éminents, des ressortissants de diverses nationalités ayant coopéré à l’installation de la France dans les territoires africains ou ayant combattu la pénétration européenne, des portraits d’hommes d’Etat.
(60 euros, 1180 p.) ISBN : 978-2-296-54603-5

Images changeantes de l’Inde et de l’Afrique
OLINGA MICHEL, GANAPATHY-DORE GEETHA

L’Inde et l’Afrique sont longtemps restées, aux yeux de l’Occident, deux contrées exotiques. Puis est apparue une kyrielle d’images de la misère, de la surpopulation, des maladies, des guerres fratricides, des catastrophes naturelles. Quelle image l’Inde et l’Afrique ont-elles d’elles-mêmes et l’une de l’autre ? Cet ouvrage essaie de soulever ces questions afin de saisir la dynamique de la représentation actuelle de l’Inde et de l’Afrique.
(Coll. Discours identitaires dans la mondialisation, 30 euros, 320 p.) ISBN : 978-2-296-54139-9

Les noms de famille d’origine africaine de la population martiniquaise d’ascendance servile. Et autres survivances africaines en Martinique
Seconde édition revue et enrichie
LOGOSSAH Kinvi, DURAND Guillaume – Préface de Lucien-René Abenon

Aux Antilles, l’origine de son patronyme prend un relief particulier car il est l’héritage d’un ordre social esclavagiste, où le nom était la manifestation de l’appartenance à l’un des groupes socio-ethniques composant la société de cette époque : blancs, gens de couleur libres, esclaves. Ce livre situe l’existence, l’importance, les origines ethniques et donne les significations linguistiques de certains noms de famille martiniquais d’origine africaine : prénoms, surnoms et patronymes, attribués lors de l’abolition de l’esclavage de 1848, ainsi que pour des affranchissements ayant eu lieu avant cette date.
(30 euros, 324 p.) ISBN : 978-2-296-54366-9

La prise en compte de la dignité humaine dans l’enquête préliminaire
Réflexion sur la modernisation de la procédure pénale camerounaise
HEMLE DJOB SOTONG Simon-Pierre

Avec l’adoption de la loi n° 2005/07 du 27 juillet 2005 portant sur le Code de procédure pénale, le législateur a intégré les normes du droit international des droits de l’homme dans la procédure pénale camerounaise, notamment dans les dispositions relatives à l’enquête préliminaire. Cette modernisation de l’enquête préliminaire est d’une effectivité relative, soit parce qu’elle n’est pas toujours conforme aux conventions internationales, soit parce qu’elle est confrontée à un contexte social, culturel et structurel hostile à la protection des droits de l’homme.
(Coll. Harmattan Cameroun, 20,50 euros, 206 p.) ISBN : 978-2-296-13745-5

Quelles perspectives pour l’Afrique ?
GAKOU Mohamed Lamine

En Afrique et plus particulièrement au Mali, la corruption et l’impunité rendent illusoire toute possibilité de décollage. Des ministres recrutent des agents qui deviennent des VRP de leurs ministères à charge pour eux de monnayer tout ce qui peut l’être, des services qui devraient être rendus gratuitement aux populations. L’auteur tente de faire le point et propose quelques repères pour un possible décollage des pays subsahariens.
(Coll. Etudes africaines, 11 euros, 102 p.) ISBN : 978-2-296-13671-7

La responsabilité politique. Le cas de la Côte d’Ivoire
KOULIBALY Mamadou

Ces deux conférences du professeur Mamadou Koulibaly permettent de ramener le lecteur quelques mois en arrière à des périodes importantes de la crise ivoirienne (l’une en 2099, période de l’enrôlement des populations, la seconde en juin 2010, lors du contentieux sur la liste électorale). Abordant sans ambages les limites et les faiblesses de la gestion de la crise ivoirienne, l’auteur analyse comment l’irresponsabilité de la classe politique a contribué au blocage que connaît la Côte d’Ivoire aujourd’hui.
(Coll. Harmattan Côte d’Ivoire, 11,50 euros, 104 p.) ISBN : 978-2-296-54470-3

Santé plurielle en Afrique. Perspective pluridisciplinaire
Sous la direction de NKOUM Benjamin Alexandre – Préface de Valentin NGA NDONGO

Les sciences de la santé constituent un vaste champ de connaissances qui se déploie en plusieurs disciplines et spécialités dont l’objet principal est la santé. Dans sa définition institutionnelle, la santé englobe l’aspect biologique, psychologique, social et culturel de la personne humaine. D’où l’implication pluridisciplinaire dans la formation des professionnels de la santé et les interventions de santé.
(Coll. Harmattan Cameroun, 33,5 euros, 372 p.) ISBN : 978-2-296-54140-5

Un souverain bamoun en exil. Le roi Njoya Ibrahima à Yaoundé (1931-1933)
NGAPNA Arouna, ELOUNDOU Eugène Désiré – Préface du sultan Ibrahim Mbombo Njoya

Situé dans la région de l’Ouest-Cameroun, l’histoire du royaume bamoun est marquée par une période coloniale dès 1902. Les relations entre l’autorité traditionnelle incarnée par le roi Njoya et l’administration française sont d’abord empreintes de collaboration puis s’ensuit une série de malentendus dont l’issue est l’exil du roi Bamoun à Yaoundé en 1931, jusqu’à son décès en 1933. Ce livre analyse les tenants et les aboutissants de cet exil.
(Coll. Harmattan Cameroun, 11 euros, 100 p.) ISBN : 978-2-296-54594-6