Suivez Nous

Littérature : Salon du livre de Paris 2011 – La Scandinavie honorée

Boni Niangoran | | Litterature

-
Rendez vous incontournable de tous ceux qui aiment le livre et la lecture, le salon international du livre de Paris édition 2011 a eu lieu du 18 au 21mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Pour cette année, le Salon du livre a proposé un plateau exceptionnel avec 500 stands, près de 2500 auteurs, plus de 1200 éditeurs, des politiques et de nombreux journalistes venus des quatre coins du monde couvrir l’événement. Le programme officiel s’est articulé autour de plusieurs thématiques comme l’hommage aux écrivains  venus de la Scandinavie au sens large , la célébration des auteurs d’Outre-mer, la désignation et l’éloge de Buenos aires capitale mondiale du livre 2011 par l’unesco, le polar et thriller comme genre littéraire, et les serial lecteurs.

Durant  4 jours, Le public a effectué en grand nombre le déplacement pour participer à l’ensemble des activités autour des livres, des auteurs et des éditeurs .Expositions sur les 100 ans de Gallimard ,les énigmes d’Agatha Christie en bande dessinée, des tables rondes, des concerts  etc … Plusieurs débats ont été organisés notamment ceux consacrés aux écrivains de l’Europe du Nord dont l’influence est grandissante dans les différents genres littéraires au point d’impacter la littérature mondiale. Si un bon nombre d’auteurs scandinaves nous semble inconnu, la part belle faite à eux lors de ce salon n’est pas fortuite.

En effet, ces dernières années, les auteurs Nordiques ont atteint les listes des meilleures ventes en France tous genres confondus comme l’indique Le Bois des Lettres s’appuyant sur des données fournies par les librairies. Plus d’une quarantaine d’auteurs de tout l’hémisphère boréal étaient présents pour rencontrer le public.   Un bel hommage à la Scandinavie  toute entière championne du monde de la lecture .Du Danemark à la Suède, de la Finlande à la Norvège, en passant par l’Islande aux Iles Féroé, des îles d’Åland au Groenland via la terre des Sames, les scandinaves ont fait de la lecture un passe temps favori voire un sport national. Et des auteurs prestigieux comme les Suédois Henning  Mankell , Johan Theorin  et Jo Nesbo entre autres ne font pas partie des best sellers pour rien. Attention, Les vikings sont de retour pour la conquête  du monde littéraire et nous nous en réjouissons. Culturellement.

Laisser un commentaire