Suivez Nous

Les conditions vers la perception de l’inspiration

Desire Amani | | Litterature

Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAZAAAAEWAQMAAABymFNKAAAAA1BMVEUAAACnej3aAAAAAXRSTlMAQObYZgAAACNJREFUGBntwQEBAAAAgqD+r3ZIwAAAAAAAAAAAAAAAAADgUjdiAAEZ9tWMAAAAAElFTkSuQmCCConstructivité et conditionnalité : La théorie de la C.M.C.
N’importe quel athlète, depuis la nuit des temps, quel que soit son univers d’expérimentation, l’entrainement, pour lui, constitue le socle de sa rentabilité. Pareil dans les arts. En matière d’arts, comme dans toutes autres expressions artistiques, il existe des étapes pour aboutir à une création. Elles sont quelques fois académiques, magistrales ou très personnalisées. Pour mon cas très particulier, je pratique des prestations à caractère performatif ou dans mes performances, mes installations, mes montages picturaux, la théorie de la C.M.C.
La « C.M.C. » est un état d’esprit, un enseignement et une illumination de toute âme incorporée dans une décoction de processus. Cette macération est le fruit de trois contestes définis sous cette appellation « C.M.C. ». L’appellation « CMC » désigne la transcendance de notre esprit vers la satisfaction de nos pulsions, dans une quelconque activité sensorielle. Selon le maître de la théorie du « C.M.C. », maître OmraamMikhaëlAïvanhov, la Concentration, la Méditation et Contemplation serait l’une des méthodes les plus prisées et les plus utilisées par les grands génies du passé : les peintres, les sculpteurs, les musiciens, les poètes. C’est pour cette raison qu’ils ont gardé des traçabilités inoubliables aux yeux de l’humanité. Les chefs d’œuvres sortis des entrailles de ces prestigieux artistes en témoignent. Leur sagesse créative se décline en trois étapes :
Les étapes fondamentales dans l’inspiration : le cas de la C.M.C.
1ère phase : Concentration
La concentration est une action, une posture, une prédisposition qui focalise notre esprit sur quelque chose bien déterminée. Si pour certains auteurs comme Victor Pauchet, « la concentration est la faculté qui crée les as, les surhommes. »
C’est d’abord un choix qui capte notre attention. Une centralisation de notre entité décortiquée en corps, esprit et âme. Ce groupement, sous l’influence d’un silence de cimetière, rassemblant toutes les parties du corps vers une convergence unique, repose sur l’absorption d’une application de recueillement et de réflexion dans une délimitation du temps. Une fois passée cette phase, l’on peut abandonner cette première étape au profit de la méditation.
2ème phase : Méditation
Axée sur la posture, la réflexion, la relaxation et l’observation de la pensée, la méditation sollicite ses lois fondamentales pour son propre devenir.
La phase de méditation semble être une suite transitoire de la réflexion vers un vœu catégorique. Cette combinaison vient nourrir la pensée en projections visuelles. Le contact de notre esprit avec cette banque d’images ouvre les yeux du cognitif et élève l’esprit, très haut vers l’émerveillement. Conditionné dans une logique, l’esprit conduit par la mémoire se projette dans un élan imprégné de satisfaction des goûts : la réception de l’agrément, la splendeur, la distinction, la perfection et la vénusté. Après cet acquis, il serait impératif de se laisser guider en s’identifiant à cette sensation, à ce sentiment de beauté. Pour bien réussir donc cette pratique, dans sa totalité, c’est l’adoption de la contemplation.
3ème phase : Contemplation
La contemplation est la résultante des termes suivants : l’attention, la concentration, la méditation et la réflexion. Pour une bonne perception de la contemplation, il est fondamental d’avoir des prédispositions en amont. Cette étape finale contribue à la montée de la lumière dans la maturité d’appréciation. C’est un exercice complet et multivitaminé qui consiste à se fixer, s’arrêter sur une image et se réjouir d’elle. Ensuite, s’afficher en s’avinant ou s’abreuvant à cette image. Une fois en affinité avec celle-ci (image), elle vous colle à la peau et vous vous identifiez à elle. Alors c’est l’allégresse, l’intégrité, la satisfaction l’épanouissement d’où la plénitude.
La caractérologie comme psychisme individuel et de la mobilité de ses réactions à l’égard des êtres vivants, a permis d’éclairer les artistes avant toutes créations en s’adressant à des êtres supérieurs pour requérir d’eux une parfaite contribution dans l’exécution ou l’accomplissement de leur finalité.
Désiré Amani

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.