LES ANYI NDENYE ET LE POUVOIR DU 18è AU 19è SIECLE
Les éditions Nei-Ceda viennent de mettre sur le marché un livre intitulé « Les Anyi-Ndenyé et le pouvoir aux 18è et 19è siècle ». L’auteure, Claude Hélène Pierrot est maître assistant à l’université de Paris I. Cet ouvrage est une réédition du livre-thèse publié pour la première fois en 1982 aux éditions CEDA en coédition avec les Publications De La Sorbonne. L’ouvrage « Les Anyi-Ndenyé et le pouvoir aux 18è et 19è siècle » est le fruit des recherches menées par l’auteure qui a passé près d’une décennie auprès des agnis de l’Indénié.
Sur la première page de couverture règne, une atmosphère de gravité en raison de l’hégémonie de la couleur noire. Mais comme une luciole qui perce la nuit, une lueur déflore l’obscurité. On y perçoit, de dos, onze personnes en train de partir. Ce petit monde, portant des présents ou des offrandes, résume à lui seul une histoire, un discours afférent à l’objet du livre, le peuple agni ou anyi de l’Indénié. On y distingue dans un jeu d’oppositions des symboles de la vieillesse et de l’enfance, du citadin et du paysan, de l’agriculture et du commerce, de la religion africaine et celle venue de l’extérieur. Le microcosme des anyi-ndényé se veut une mosaïque de diversités, signe d’ouverture et de richesse culturelle. La première page de couverture par cette image mêlant solennité et gravité se veut un visuel artistique mettant en relief l’idée que ce royaume demeure, selon les termes du Roi de l’Indénié, sa majesté Nanan Boa Kouassi III, « un royaume ouvert sur le monde entier, prêt à permettre à tous de se familiariser avec ce peuple pacifique, hospitalier, travailleur et jalousement respectueux de ses traditions ».
« Les anyi- Ndenyé et le pouvoir du 18è au 19è siècle » est une « visite studieuse » de deux siècles d’histoire d’un peuple et de son rapport au pouvoir. Son auteur Claude Hélène Pierrot dans cette œuvre de recherche et d’écriture a observé une approche tout à fait originale. Contrairement à de nombreux chercheurs venus d’Europe, qui pour interroger l’histoire ou le mode de vie de l’Afrique, se contentent d’une simple expédition, notre auteure a choisi de vivre au milieu du peuple qu’elle cherche à cerner. Cette posture lui a permis de mieux le connaître dans sa profondeur et sa complexité. Ce livre est donc l’aboutissement d’un travail de proximité et de corps à corps. Claude Hélène Pierrot pendant plusieurs années (de 1964 en 1972) a arpenté des chemins, humé la terre africaine, sympathisé avec des hommes et des femmes, lié amitié avec des nobles et de petits gens pour bâtir progressivement son ouvrage. Comme sources d’informations, en plus des documents écrits et des approches purement scientifiques utilisées habituellement par ses pairs chercheurs, elle y a ajouté les ressources de la tradition orale. La chercheuse a puisé dans des témoignages et des récits des anciens, véritables « bibliothèques humaines », pour donner au livre un sceau d’authenticité. Evidemment, en tant qu’intellectuelle formée à l’école cartésienne, elle les a donc recoupées avec d’autres sources pour ne garder que tout ce qui résiste à une analyse critique. La proximité avec le peuple, objet de sa thèse lui a permis de l’appréhender de l’intérieur et donc de découvrir des plis de son histoire qu’un autre chercheur n’aurait pas pu découvrir.
En lisant cet immense ouvrage, on se rend compte du rapport étroit que les anyi-ndényé entretiennent avec le pouvoir. C’est le pouvoir qui par son magnétisme et son intérêt organise les faits et gestes de ce peuple. L’itinéraire que nous fait suivre l’auteure aide à comprendre comment l’histoire de ce peuple, depuis sa césure avec le royaume ashanti, se confond avec la lutte pour la conquête ou la préservation du pouvoir. L’espace des anyi-ndenyé est un royaume où les valeurs comme la noblesse, la dignité et le travail sont sacrés. Cependant, l’auteure ne passe pas sous silence les actes d’imposture, de trahison et de violence qui ont émaillé l’histoire de ce peuple.
« Les Anyi-Ndenyé et le pouvoir aux 18è et 19è siècle » n’est pas seulement un livre d’histoire, il s’agit aussi d’un ouvrage d’anthropologie. Les Anyi-ndényé ne sont pas étudiés uniquement dans leur marche historique ou géographique. Ils sont souvent perçus dans leur mode de vie, leurs rapports avec la divinité, le pouvoir, la nature, l’argent, la parenté etc.
Précieux le livre de Claude Hélène Pierrot l’est à divers niveaux. D’abord, il se veut comme un témoignage inestimable du dynamisme d’un peuple. Il apporte un vigoureux éclairage sur des pans de son histoire très peu connus par le grand public. Ensuite, ce livre richement illustré et documenté s’impose dans le patrimoine littéraire national comme un ouvrage de référence, une mine d’informations historiques et ethnologiques pour tous les chercheurs africains.
Macaire Etty