Suivez Nous

L’écrivain dramaturge algérien Aziz Chouaki est décédé

Irene COULIBALY | | Litterature

La nouvelle de son décès a été une surprise pour ses proches. A 67 ans, l’écrivain dramaturge algérien dépose à jamais sa plume le mardi 16 avril 2019, laissant derrière lui une panoplie d’œuvres dont des romans, des pièces théâtrales et nouvelles.

Né en 1951 en Algérie son pays d’origine, Aziz Chouaki fut d’abord musicien avant de se lancer dans l’écriture. Son premier roman parait alors et est intitulé « Baya ». En 1991, il s’exile en France à la suite d’incidents survenus dans son pays et se réfugie entièrement dans l’écriture qui devient son nouvel univers.

Plusieurs œuvres d’Aziz sont très vite adaptées au cinéma dont le roman « l’étoile d’Alger », la pièce théâtrale « Les oranges » et « Esperanza », qui traite de la migration clandestine et qui a d’ailleurs été interprété au festival d’Avignon et diffusé sur Rfi (radio France internationale).

Récemment, cette pièce avait été interprétée à Paris et Aziz Chouaki faisait toujours brandir son refus des soumissions et sa passion pour la liberté.

 

Irène COULIBALY