“La Trajectoire” : un essai qui invite à devenir acteur du développement global
Stevalain Yannick Lissambou, chef de service agricole et directeur par intérim du site agro-industriel de Siat Gabon, vient de publier son premier livre aux éditions Jets d’Encre. Intitulé « La Trajectoire », cet essai propose une réflexion sur le développement personnel et collectif à partir de son expérience professionnelle et personnelle.
L’auteur raconte comment il a réussi à gérer une situation de crise lors d’une grève qui a duré trois mois sur son lieu de travail. Il explique comment il a mis en pratique des notions comme la communication assertive, la gestion des émotions ou encore celle des conflits. Il en tire une leçon : chacun de nous a une trajectoire, et le cumul de ces trajectoires individuelles compose la trajectoire du collectif, aux niveaux local, régional, étatique, continental… et mondial.
Selon lui, c’est en commençant à agir à notre échelle (individuelle), en valorisant ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous, que l’on pourra apporter des changements importants et être à la hauteur des enjeux du moment. Car il n’y a pas de collectif fort sans des individus forts.
Dans son livre, il partage sa philosophie de vie et donne des conseils pour passer d’une conception individualiste de la vie à une conception beaucoup plus transversale pour contribuer au développement global. Il fournit également des outils pour booster ce changement en un temps très court et améliorer sa qualité de vie tout en devenant utile pour les autres.
« La Trajectoire » est un ouvrage inspirant et motivant, qui invite le lecteur à se remettre en question et à prendre sa vie en main. Il s’adresse à tous ceux qui veulent se réaliser pleinement et avoir un impact positif sur le monde.
Innocent KONAN
Mots-clefs : changement, communication, conflits, développement collectif, développement personnel, éditions Jets d'Encre, émotions, qualité de vie, Stevalain Yannick Lissambou, trajectoire