Suivez Nous

Histoire : Jean-Philippe Omotunde, un condensé de savoir culturel…

Desire Amani | | Litterature

-

 

Que signifie le fait d’être culturellement aliéné ? Quels sont les rouages de l’aliénation culturelle des Kamits (Noirs) ? Comment s’exprime cette aliénation ? D’où vient-elle ?

Telles sont les thématiques abordées par Jean-Philippe Omotunde dans son ouvrage » Discours afrocentriste sur l’aliénation culturelle ».
Chercheur en histoire, d’origine Guadeloupéenne, Jean Philippe Omotunde fait partir des têtes pensantes sur le sujet de l’afrocentriste sur l’aliénation culturelle comme le titre de son ouvrage l’ indique d’ailleur. Et cela fait de lui un debateurs sollicité pour sa connaissance du sujet mais aussi son éloquence.
Enseignant à l’Institut Africamaat et co fondateur du site africamaat. Com, animateur de la revue de vulgarisation scientifique  » Afrik@raibes Mag « , il est l’auteur des ouvrages l’origine negro-africaine du savoir grec, les racines africaines de la civilisation européenne, la traite négrière : vérité et mensonges et les Humanités Classiques Africaines pour les enfants.

Comme le souligne Jean-Philippe: »Force est de constater que l’aliénation culturelle continue de créer une espèce de dualisme dans le fonctionnement psychologique de chaque Kamit(le peuple noir). Dualisme qui révèle l’existence d’une relation conflictuelle secrète et intérieure, entre un Moi africain continuellement agressé et un sur-Moi occidental agresseur et conquérant, désireux d’imposer par tous les moyens au Moi africain, sa vision du monde. Pourquoi cette agression et que cache-t-elle ? Au-delà des analyses faites par Frantz Fanon et Aimé Césaire, sont pour Jean Philippe Omotunde une sagesse monumentale à saisir de nos jours. »

Son souhait aujourd’hui, c’est d’apporter au travail abattu par ses dévanciers sa pierre à l’édifice. Cette mentalisation puise sa nourriture dans une nouvelle vision et une solution afrocentriste, à ce mal qui harasse nos consciences et engendre complexe d’infériorité, frustration et violence.
Aprés une grande tournée en France, en Europe et en Afrique, il explique les vrais rapports de l’humanité entre les humains de pigmentation naturelle.
Cette balle triangulaire rayonnante, à la chasse , dans un cirque, aux regards virevolants face aux cloisons cubiques, qui caresse les joues du silence confondu, cache la fin d’une nuit en ballade sous une fine pluie matinale.

Enfin, ce voyage imaginaire et historique de la conscience libresque étouffée parle avec des mots sans orthographe sous une amprise socio-affective.
Il est grand temps que chacun des peuples s’interroge sur la vraie nature de l’histoire et comment repenser le nouveau monde avec un minimum de franchise vraie.

S’il serait vrai que l’homme serait à l’origine le responsable de son abrogation et celle de la planète, alors si un jugement dernier devait avoir lieu, voici une référence sûre que l’humanité pourrait invoquer pour sa défense :Jean-philippe OMOTUNDE
Que la Renaissance mondiale soit .