Suivez Nous

Football, les clés d’une lecture de Sangaré Mohamadou : Des sillons de la révolution du football ivoirien

Macaire Etty | | Litterature

www.ladepechedabidjan.info

Combien de livres existent-ils sur la problématique du football, écrit par un Ivoirien ? Très peu. Et combien de livres qui, plus qu’un témoignage, interrogent à fond notre football et le passent au crible pour un renouveau, pour son triomphe ? Presque pas.

Désormais un livre vient combler le vide et de façon magistrale. Le titre est tout un programme : « Football, Les clés d’une lecture ». L’auteur n’est personne d’autre que Sangaré Mohamadou.

Dans ce livre qui s’inscrit dans le genre de l’essai, Sangaré Mohamadou pose un regard lucide et sans passion sur les prestations et le parcours de nos éléphants footballeurs. Mieux, notre auteur expose avec brio une théorie sienne d’évaluation du niveau d’une nation dans le domaine du football. Cette théorie, que notre auteur baptisée LA THEORIE MOSANG  a l’avantage de prendre en compte les faiblesses relevées dans le corpus des critères du classement Fifa Coca Cola. En effet le classement Fifa passe sous silence les performances des clubs locaux. Notre auteur lui va plus loin.

 Cet ouvrage ne se limite pas à cette théorie révolutionnaire. En plus de dresser un diagnostic-bilan de la situation footballistique de notre pays, il propose des voies de sa réorganisation et de sa relance.

Il n’y a que Sangaré Mohamadou qui pouvait écrire ce livre. Il en a le profil. Notre auteur a arpenté tous les escaliers de l’édifice du football. Footballeur et théoricien du football, champion au plan national et vice-champion au plan africain, il a été entraineur et manager. Son background est riche d’un diplôme de l’université Paul Sabatier de Toulouse en éducation physique et sportive et d’un DESS en communication option télévision. Et cerise sur la gâteau, il a dirigé l’Association des entraîneurs et éducateurs de Côte d’Ivoire de 2000 à 2007.

Avec une telle trajectoire, Sangaré Mohamadou ne pouvait pas ne pas écrire cet ouvrage. Désormais, la Côte d’Ivoire du football possède un miroir dans laquelle elle peut régulièrement se voir pour se corriger. Ce livre vient à propos et au bon moment, au regard des prestations en dents de scie des éléphants footballeurs. Il fallait un tel regard pour aider à un bon diagnostic. Je le soutiens fermement : La démarche de Sangaré est révolutionnaire en ce sens qu’elle jette les bases d’un véritable débat de fond sur le football ivoirien. Bravo Frat-mat éditions qui a eu le nez creux en éditant ce livre de références. A tous les sportifs ivoiriens de se l’approprier, de le lire et d’en faire des critiques constructives pour le triomphe de notre football.

 

Etty Macaire

Sangaré Mahamadou, Football, les clés de lecture, frat-mat éditions, essai, 2013