Suivez Nous

Emmanuel Macron, le président français interpellé par les best-sellers, Musso, Levy, Minier…

Irene COULIBALY | | Litterature

Des auteurs français, best-sellers interpellent Emmanuel Macron à travers une vidéo publiée mardi 03 novembre 2020 sur les réseaux sociaux, pour l’ouverture des librairies.

Il s’agit entre autres de Marc Levy, Guillaume Musso, Tatiana de Rosnay, Bernard Minier, Maxime Chattam. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ces auteurs réclament l’ouverture des libraires fermées, en raison de la deuxième vague de contaminés du coronavirus.

« Nous, les auteurs, que nous soyons connus ou moins connus, nous ne pouvons pas vivre sans les librairies. Pour les lecteurs, rien n’est plus important que le conseil avisé d’un libraire passionné. Nous ne pouvons pas laisser disparaître cet acteur si essentiel de notre vie culturelle et économique. Il est urgent plus que jamais d’agir pour sauver nos librairies », entament-ils dans leur vidéo noir et blanc. « Nous demandons au gouvernement de trouver une solution pour les librairies (…) car la lecture, Monsieur le Président, est bel et bien une activité de première nécessité aux pays des lumières. (…). Un pays sans librairies, c’est une démocratie qui se meurt. Tous ensemble, sauvons nos librairies », ont-ils continué.

Avant eux, de nombreuses personnalités du monde du livre dont Joann Sfar, Riad Sattouf et Philippe Claudel, prix Goncourt des lycéens 2007 et prix Renaudot 2003 avaient appelé à l’ouverture des librairies pendant le confinement. Des librairies de Mans et de Toulouse ont même décidé de rester ouvertes en signe de protestation contre le confinement. Et les contestations contre la mesure de fermeture des librairies se multiplient depuis.

 

Irène COULIBALY