Suivez Nous

Les éditions l’harmattan : parutions africaines du moment

Atse Ncho De Brignan | | Litterature

S’il y a une maison d’éditions très prolixe et très féconde en matière de publications sur l’Afrique ces dernières années, ce sont Les Éditions L’Harmattan. Cette maison d’éditions située à la Rue des École dans le 5ème arrondissement de Paris publie de façon bimensuelle différents ouvrages sur l’Afrique selon diverses thématiques. Celles-ci partent de la Sociologie du genre à la Littérature de jeunesse en passant par l’Anthropologie, les Sciences de l’éducation, les Sciences de l’information et de la communication, la Linguistique, la Philosophe, le Droit, etc.

Dans ces dernières parutions en date de novembre 2017, ce sont des essais sur La cuisine est un langage de Michel Perret et Histoire et politique dans la vallée du fleuve Sénégal : Mauritanie de Mariella Villasante Cervello et Raymond Taylor qui ont vu le jour.

Quant à ses collections Linguistique et Philosophie, quatre ouvrages retiennent notre attention. Il s’agit du Manuel de phonologie des langues bantoues du Congo de Guy Noël Kouarata ; Les Systèmes de numération parlée en Afrique de l’Ouest. Modes de dénombrement et imaginaire social d’Abdoulaye Elimane Kane ; Le dictionnaire étymologique des noms propres de personnes au Bénin – Langues fon et français de Cossi Boniface Gnanguenon paru aux Editions Ouanilo et enfin de l’ouvrage de linguistique sur l’Initiation à la linguistique diachronique de la langue française de Fidèle Diedhiou.

Pour la rubrique Droit et Religion, on peut lire Apprendre la Sciences politique pour comprendre la politique de Jean-Pierre Lotoy Ilango-Banga, préfacé par Benjamin Mulamba Mbuyi wa Kadima, et La justice administrative de l’église catholique. Vue de la France et de l’Afrique d’Alain Ducass.

Les manuels de méthodologie pour les étudiants et universitaires ne sont pas en reste. Pour ceux qui font de la recherche dans les TIC, ils peuvent se servir de La recherche en Sciences de l’information et de la communication. De l’objet au processus de recherche de Godefroi-Guillaume Elite Ipondo Elika, préfacé par Jean-Pierre Bokanga Itindi, Professeur ordinaire de l’université de Kisangani de la République Démocratique du Congo.

La particularité de tous ces ouvrages, c’est qu’ils font un clin d’œil à l’Afrique dans tous ses domaines et toutes ses dimensions culturelles, philosophiques, linguistiques et juridiques. Grâce à L’Harmattan (qui tire son nom du grand vent de l’Afrique de l’Ouest), les friands d’ouvrages sur l’histoire de l’Afrique pourront se servir sans modération dans presque toutes leurs représentations un peu partout en Afrique.

 

Par ATSÉ N’CHO De BRIGNAN