Didier Drogba sort une autobiographie
« C’était Pas Gagné… » C’est le titre du livre de Didier Drogba, l’international du football ivoirien qui évolue au club anglais de Chelsea. La présentation officielle de cette oeuvre autobiographique a eu lieu le 12 mai dernier, à Paris, au siège du quotidien « L’Equipe ».
Le livre, un pavé de 238 pages, sorti aux éditions Prolongations, en collaboration de Hervé Penot du journal L’Equipe retrace la vie du footballeur. En 29 chapitres, Didier Drogba a, en effet, égrené son parcours depuis la Côte d’Ivoire jusqu’à l’Angleterre en passant par la France. Dans une interview accordée au quotidien l’Equipe, il donne les motivations de cette autobiographie :
«J’ai beaucoup de choses à partager, mes émotions, mes expériences, avec mes fans d’abord, ceux qui m’aiment et ceux qui m’aiment moins. J’ai eu un parcours atypique, je n’ai pas fait de centre de formation, je n’ai pas eu les bases du footballeur (classic, ndlr), mais je me suis toujours accroché, et je veux montrer qu’avec de la volonté il est possible d’arriver très haut. J’ai quitté mon pays, la Côte d’Ivoire et mes parents, très jeune à l’âge de cinq ans, pour la France. J’étais destiné à devenir médecin, ou quelque chose comme ça, et je suis devenu footballeur. Ce n’est pas banal, mais c’est ma vie et elle est formidable.» a-t-il signifié au quotidien sportif.
Et d’encourager les lecteurs de se procurer « C’était Pas Gagné… » : « (…) Encore une fois, c’est le récit de ma vie, ce sont mes vérités. Je reviens tout simplement sur tout ce que j’ai vécu, mes galères, mes joies. Personnellement, j’aime bien lire et j’espère que mes lecteurs prendront du plaisir à ce lire ce livre».
Pour la promotion de son livre, Didier Drogba a eu le privilège d’être invité, au journal de TF1, sur le plateau du 20 heures il y a de cela deux semaines, en compagnie du célèbre Patrick Poivre D’Avor. Aussi, a-t-il fait un passage à une émission de la chaîne cryptée Canal+. Un témoignage sur sa vie auquel a pris part son « mentor », José Mourinho, en rédigeant la préface intitulée « Toujours dans mon coeur ».
«Il m’a aidé à devenir grand. Il a toujours cru en moi. Il y a toujours eu beaucoup de respect dans nos rapports, y compris en dehors du football», explique le buteur de Chelsea.