« Délire? »
« La religion est un délire à grande échelle qui fait végéter les humains dans l’illusion » dixit Dawkins. Ainsi donc, selon cet illuminé, les religions, de par le fait de certains extrémistes, sont des creusets qui menacent la sagesse et attribue un blanc-seing au fanatisme et ses corollaires ». De là à rejeter du revers de la main l’existence de Dieu (Gnamien, Lâgô, God, Allah, Klôtchôlô…), il n’y a qu’un empan.
Pourtant, le monde est une Horloge qui me semble trop bien réglée pour ne pas avoir d’horloger. L’analyse de l’épistémologie normative, au point où en sont les connaissances scientifiques, ne peut tout expliquer clairement, encore moins un biologiste-philosophe, fût-il auteur d’un essai au titre évocateur: « Pour en finir avec Dieu ». Ce pamphlet de Dawkins a certes des attraits (il pousse à la réflexion profonde sur Dieu et les religions) mais j’estime qu’il croule aussi sous le faix de l’absolu qui refuse la contradiction. On pourrait épiloguer indéfiniment sur l’existence ou non de Dieu sans pouvoir se convaincre. Il n’y a guère plus aveugle que celui qui refuse de voir.
Au contraire de ce savant qui est peut-être athée ou autre spiritualiste, moi, je suis adorateur de Dieu au sein d’une religion. Tel est mon choix, sans contraintes puisque je vis dans un pays laïc. Et je me sens très bien dans la peau et l’esprit. Vive le libre-arbitre spirituel afin que la Paix et la Fraternité soient!
Je reste persuadé que dans un monde de plus en plus immoral et mercantile, ce plaidoyer a véritablement son intérêt. Les fanatiques ne sont pas ce qu’il y a de meilleur dans les différentes religions. Pour moi, ce sont des renégats qui s’ignorent royalement.
Soilé Cheick Amidou, Enseignant et écrivain-poète