Suivez Nous

Dédicace du livre « Hambak, une vie au service de la nation » : La générosité et le don de soi du défunt évoqués par ses admirateurs

Raymond Alex Loukou | | Litterature
IMG 20220401 WA0041

Hier à la Fnac Cap Sud, l’ auteur du livre biographique  » Hambak, une vie au service de la nation  » a eu l’ occasion de  communier  avec le public venu en savoir davantage sur l’ouvrage.

Cette séance de dédicace, au dire de Dr Jean-Jacques Konadjé est une occasion privilégiée pour l’auteur d’ être en contact direct avec les acquéreurs du livre. Cela permet d’ échanger sur la vie du personnage.

Certaines anecdotes qui ne sont pas forcément dans le livre peuvent être évoquées au cours de ces échanges. A ce titre, l’ancien collaborateur du Premier Ministre Hamed Bakayoko dira ceci :  » Je constate que la plupart de ceux qui viennent ici ont eu un lien avec Hamed Bakayoko. Nous avons eu la visite d’ Abdoulaye Traoré, Aimé Zébié, opérateur  culturel et promoteur du zouglou. Sans oublier Adama  Dahico, célèbre comédien humoriste. La dédicace est un rendez-vous entre l’ auteur et les lecteurs. Cela permet à l’auteur de connaître le type de personnes qui lisent son œuvre. Cela permet également aux lecteurs de rencontrer l’ auteur et de lui poser un certain nombre de questions qui ne sont pas forcément mentionnées dans le livre. C’est un moment de grande émotion. Il y a un lecteur qui a évoqué la dernière visite de l’ ex Premier Ministre à New York. Il a cité les personnalités qui étaient du voyage. Que d’ émotions à travers ce témoignage « .

Abdoulaye Traoré, ancien footballeur international ivoirien, Conseiller économique et social n’a pas caché son émotion en se faisant dédicacer ce livre. Pour celui qui fut l’ ami d’ enfance de l’ illustre disparu, ce livre est le bienvenu car il dévoile des pans entiers de la vie d’ Hamed Bakayoko.  » Au-delà de tout ce qu’ on peut dire de l’ homme, Hambak est un humaniste-né. Il a la générosité chevillée au corps. Il était tout simplement humain « , fait-il savoir, la voix teintée d’ émotion.

S’ agissant d’ Adama Dahico, il chantera les louanges du  » Goldenboy  » à travers des démonstrations numérologiques dont lui seul a le secret. Il révélera que l’ ex Maire d’ Abobo, commune où il réside, fut membre d’ honneur de son parti  » le Dromikan « . A chaque fois qu’ il rencontrait Hamed Bakayoko, il s’ acquittait de sa cotisation. Pour lui, l’ex-Premier Ministre était un homme du peuple. Il ne faisait pas de distinction entre les différentes couches sociales.  » On pouvait le voir déjeuner avec de hautes personnalités à l’ Hôtel Ivoire en début de journée et le soir, le rencontrer dans un maquis à Abobo avec la jeunesse « , a fait remarquer le célèbre humoriste avant de conclure ceci :  » Après le décès de Hambak ce sont les artistes qui restent orphelins parce qu’ ils viennent de perdre un grand mécène des arts et de la culture « .

Venue acheter le livre et  profiter pour échanger avec l’ auteur, Mlle Marie-France Gogoua avoue n’ avoir pas eu de relations particulières  avec l’homme d’ Etat. Toutefois elle a indiqué que ce dernier  représente un modèle pour la jeunesse.  » Avec ce livre, je découvrirai davantage l’ homme. Nous essayerons de marcher dans ses pas parce qu’ il reste une référence pour nous « , a-t-elle rassuré.

  » A travers ce livre c’est un message d’espoir et de persévérance. Si l’on croit en soi et qu’ on se donne les moyens, on peut y arriver. On peut faire de la politique comme Hamed Bakayoko en mettant l’ homme au cœur de ses actions. C’est ce que l’ex Premier Ministre a réussi à faire .Toute la nation se souviendra de lui parce qu’ il a toujours été au service de cette nation « , tel a été le résumé de cette séance de dédicace qui a drainé du beau monde. 

Raymond Alex LOUKOU

Laisser un commentaire