Suivez Nous

Décès de l’écrivain camerounais Guillaume Oyono Mbia, auteur à succès de “Trois prétendants un mari“

Irene COULIBALY | | Litterature

Guillaume Oyono Mbia, écrivain camerounais et auteur de l’œuvre à succès “Trois prétendants un Mari“

Auteur dramatique et conteur, le célèbre écrivain camerounais Guillaume Oyono Mbia est décédé dans la soirée du 10 avril 2021 dans une clinique de Yaoundé. Il était âgé de 82 ans.

 

Il est l’auteur de l’œuvre à succès “Trois prétendants un Mari“. Né le 2 mars 1939 à Mvoutessi II, dans le sud du Cameroun, Guillaume Oyônô est un auteur dramatique et conteur. Angliciste, il fut également enseignant à l’université de Yaoundé.

C’est en 1958 que l’auteur commence ses études secondaires qu’il arrête en 1961. Il enseigne ensuite dans un collège avant d’entamer des études d’anglais en Grande Bretagne. Il y obtient un diplôme de traducteur ainsi qu’un bachelor of arts en 1969.

Rentré au Cameroun, il devient assistant au département d’anglais de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Yaoundé. Il est ensuite nommé au ministère de l’information et de la culture de 1972 à 1975. Mais avant, il remporte le Prix El Hadji Ahmadou Ahidjo pour son œuvre à succès “Trois prétendants… un mari“.

L’auteur fut honoré pour l’ensemble de son œuvre Grand Prix Mécènes à l’édition 2014 des Grands Prix des associations littéraires.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , , , ,