Culture et religions : Samson Kagmatché publie : »Étude comparative entre les lamassu et les chérubins bibliques » aux éditions l’Harmattan.
Comprendre que les multiples facettes de l’évolution de notre monde ne se limiteraient pas de manière simplifiable à un point de départ inaccoutumé vers un point d’arrivée négligeable. Ce qu’il faut discerner dans cette démarche humaine, qui est en quelque sorte un allié de l’existence, c’est cette valeur sociologique et anthropologique jouant ce jeu de face à face.
De l’ironie à l’entité, de l’abstraction à l’idée, de l’esquisse à l’aperçu, tout n’est qu’un amour résumé en une dévotion, doublé d’un émerveillement contemplatif du bonheur qui peut effleurer nos connaissances culturelles, traditionnelles, religieuses et émouvoir nos cinq sens. Dans l’ancien monde, les preuves ont été authentifiée que: l’archéologie a eu tendance à se concentrer sur l’étude des restes physiques, les méthodes employées, les fondements théoriques et philosophiques pour les mettre au jour. Dans une démonstration diachronique , des chercheurs ont posé par l’affirmation que la discipline prenait sa source dans le monde des Antiquaires et dans l’étude du latin et du grec ancien, qui l’inscrivaient aisément dans une possibilité (le champ) d’étude
anecdotique vers l’An 1880.
Samson Kagmatché nous invite à ce grand festival de réflexion, tout en nous conduisant vers un champ de comparaison de deux grandes valeurs séculaires. « Lorsque vous posez la question aux chrétiens : qu’est que c’est que les chérubins bibliques ? Soyez sûr que la plupart vous donneront cette réponse : ‘’les chérubins bibliques, ce sont des anges’’. D’autres vous répondront par une question : ‘’les chérubins bibliques ce ne sont pas des anges’’ ? Face à ce doute, si vous insistez de façon tactique par une question : ‘’vous affirmez que ce sont des anges ou vous me posez la question pour savoir si ce sont des anges ? Vous recevrez une réponse pleine d’incertitude : « je pensais que les chérubins bibliques ce sont des anges ».
En définitive, qu’il s’agisse d’une réponse avec certitude ou hésitante, les chérubins bibliques sont des anges. La question est de savoir pourquoi dans l’imaginaire collectif des gens ou des chrétiens, sont enclin à penser que les chérubins bibliques sont des anges ? La réponse se trouve sur les tableaux de la Renaissance. Est-ce à dire que ces angelots ou bébés potelés bien nourris par l’inspiration des artistes ou peintres de la renaissance sont-ils des chérubins bibliques ?
Si les chrétiens affirment que les chérubins bibliques sont des anges nous renvoyant ainsi aux tableaux de la Renaissance et si en lisant les textes de l’A.T et les articles, en archéologie et en histoire du Proche Orient ancien, on assimile les chérubins bibliques aux lamassu, alors il était donc temps d’instruire un dossier sur le sujet. Deux questions importantes à se poser sont: les chérubins bibliques avaient-ils la même morphologie que les Lamassu ? Avaient-ils les mêmes fonctions ? Nous avons entrepris cette recherche et choisi de formuler le titre comme suit : Étude Comparative entre lamassu et les Chérubins bibliques. C’est un livre qui nous éclaire sur la nature, les fonctions et les représentations iconographiques des lamassu (lion ou taureau) androcéphales et des Chérubins bibliques » »Ils sont effrayants, les colosses ailés en forme de taureau ou de lion avec un visage humain barbé qui flanquaient les portes des palais néo-assyriens ! Ni moins terrifiants sont les hybrides ailés au corps de lion et à la face d’homme dans l’Ancien Testament imaginés comme des protecteurs des lieux très saints. Dans le présent ouvrage, l’auteur compare les chérubins bibliques aux colosses androcéphales assyriens qu’il assimile aux lamassu des textes mésopotamiens. En même temps, quant au phénotype, les chérubins bibliques reflètent une forte adaptation au modèle du sphinx
syro-phénicien. »Ainsi, comme le souligne Régine