Suivez Nous

Café littéraire: Falko Hennig a installé la plateforme littéraire d’Abidjan

Binso Binso | | Litterature

-
Falko Hennig, écrivain et journaliste Allemand était récemment sur les bords de la Lagune Ebrié sur invitation du Goethe Institut.
Ainsi dans les locaux du Goethe Institut, il a procédé, le 21 novembre dernier, en compagnie de 16 étudiants du département d’Allemand de l’Université de Cocody à la mise en place du plate forme littéraire « plume libre – Freie Feder ».

La bibliothèque du Goethe Institut veut expérimenter l’idée des plateformes littéraires, très connues en Allemagne, sur les bords de la lagune Ebrié. L’objectif est de promouvoir la culture de la lecture et d’inciter les Ivoiriens à s’intéresser aux livres.

Pour la circonstance et à l’occasion du lancement de la plate forme littéraire d’Abidjan, calquée sur le modèle Allemand, c’est au journaliste et écrivain Allemand, Falko Hennig que le Goethe Institut a fait appel pour animer un atelier à Abidjan. Cet atelier a accueilli 16 jeunes auteurs « en herbe», tous étudiants au département d’Allemand de l’Université de Cocody. Qui ont lu, aussi bien en Allemand qu’en français, devant le public des extraits de textes dont ils sont les auteurs.

Selon Mme Stefanie Kastner, directrice de l’information et de la bibliothèque du Goethe Institut, «Plume libre est ouvert à tout le monde et à toutes les langues». Pour elle, les plateformes, fondées dans les années 90 ont permis de «révolutionner la culture de la lecture en Allemagne».
A Berlin, dira-t-elle, il existe à peu près dix plateformes littéraires. Ainsi, la bibliothèque du Goethe Institut compte instituer à partir du mois de janvier, des rencontres littéraires pendant chaque mois, à travers cette plateforme pour stimuler le goût de la lecture et du livre chez les ivoiriens.
Avec Hennig qui est membre des plateformes littéraire de Berlin depuis 1995, et en compagnie des étudiants du département d’Allemand de l’Université de Cocody, l’on a donc parlé de littérature, échangé des idées, écouté des extraits de livres lus par des écrivains en herbe.

Laisser un commentaire