Suivez Nous

BANDE DESSINÉE : Aya de Yopougon, une BD à la bonne humeur africaine

Atse Ncho De Brignan | | Litterature

-

Depuis la sortie du tome 1 en 2006, la satirique bande dessinée « Aya de Yopougon » poursuit son petit bonhomme de chemin avec la sortie du tome 4 en fin d’année 2008. A seulement deux années de parution, cette BD rivalise avec des titres très célèbres de la collection comme Titeuf, Tintin, Les Chicou Chicou, etc. en ce 36 ème festival d’Angoulême, en France.

« Aya de Yopougon » est un album rafraîchissant avec pour héroïne Aya, une jeune fille de 19 ans dont les études sont l’unique préoccupation. Elle ambitionne même de devenir médecin, mais elle se retrouve face à ses amies de quartier Adjoua et Bintou, des grandes noceuses ou « gazeuses » en langage nouchi (l’argot ivoirien) qui se plaisent à l’appeler la « bosseuse » alors même qu’elles préfèrent les sorties dans le quartier aux études.

Dans le tome 1 que l’on doit à la franco-ivoirienne Marguerite Abouet, pour le texte, et à Clément Oubrerie, pour les illustrations, nous nous situons en cette année 1978, dans les profondeurs de Yopougon, appelé également « Yop City », un des quartiers populaires de la capitale économique ivoirienne avec ses fameux maquis. C’est donc dans cette banlieue abidjanaise avec ses milliers de maquis que les héroïnes de Aya de Yopougon vont chacune choisir leur stratégie pour s’assurer un avenir.

Ces mêmes personnages savoureux se retrouvent dans les tomes suivants (2, 3 et 4) avec plus de péripéties pétillantes. C’est le cas du dernier numéro, où les auteurs changent de cadre et de décor et nous transportent à Paris, en France. Le récit en témoigne : « Nous arrivons à Paris Roissy Charles de Gaulle. Il est 6h30 du matin et il fait 12°C . Merci d’avoir choisi Air Afrique », c’est sur ces mots peu réconfortants d’un point de vue climatique, que Innocent le personnage emblématique de ce tome 4 débarque dans l’Hexagone. Parti tenter sa chance en France, le coiffeur branché de Yopougon y sera vite confronté à de nombreuses difficultés. Chassé par son cousin Céleste, chez qui il débarque à l’improviste, Inno est finalement accueilli dans un… Affaire à suivre !

Sacré l’an dernier du prix du premier album au festival de la BD d’Angoulême, Aya de Yopougon est un album rafraîchissant qui compte aujourd’hui quatre tomes. Une véritable bande dessinée pleine d’humour, de saveur et de chaleur africaine à l’ivoirienne qui se compte parmi les meilleures ventes en ce moment. Et que Marguerite Abouet, au scénario et Clément Oubrerie, aux dessins nous invitent à consommer d’urgence.

-

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.