Suivez Nous

Alafé Wakili : Secrets de pouvoir

Abissiri Fofana | | Litterature

IMG 20130427 00003Journaliste, directeur de l’Intelligent d’abidjan, AlaféWakili vint de grossir le nombre d’écrivains s’intéressant à Laurent Gbagbo par la parution de son dernier livre « Notre histoire avec Laurent Gbagbo ». Dans cette œuvrequ’on pourrait qualifier de polémiste en raison du champ choisi, le journaliste écrivain, part de son histoire personnelle, pour relater l’histoire des politiciens des quinze dernières années de la côte d’Ivoire et aussi raconter des histoires de coups bas et de violences sournoises.
C’est un livre chargé d’histoire, d’histoires,de l’histoire d’un homme et de sa propre histoire.. Un livre dont les pages sont imprégnées de l’histoire de la Côte d’ivoire des quinze dernières années. Un livre dont les lignes racontent les coups bas et tordus des politiciens du pays qui rivalisent de fourberies comme des malfrats. Enfin un livre qui dit l’histoire d’un homme victime de sa naïveté d’avoir cru en l’amitié et la bonté des hommes de pouvoir.
Tout le livre est en fait l’enchevêtrement de l’histoire personnelle de l’auteur, et d’une partie de l’histoire politique du pays, ainsi que des histoires de petites ou grandes trahisons et manigances pour la lutte pour le pouvoir.
Journaliste et patron de presse, AlaféWakiliest très en cour. Ce qui l’amène à être presqu’à tu et à toi avec les politiciens, à s’imprégner des histoires et vivre les commérages de la « cour du roi ». Des politiciens qui voudraient qu’il « roule » pour eux en utilisant son support médiatique pour défendre leurs idées. Mais, son refus aura déclenché ses premiers ennuis avec la justice ivoirienne.
Il y a dans « Notre histoire avec Laurent Gbagbo » profusion de noms d’acteurs de la vie politique ivoirienne de ces dix dernières années qui permet de voir et de comprendre la violence insidieuse et sournoise dont usent les uns et les autres pour assouvir leurs ambitions personnelles qu’ils nomment pompeusement politiques. En parcourant le livre, on voit aussi la collusion qu’il y a à tous les niveaux de l’Etat : le politique travaille main dans la main avec le journaliste, la justice. C’est à se demander s’il y a une indépendance de la presse ou de la justice.
De fait, le livre jette un éclairage sur les intrigues de palais. Et le mensonge ou la rumeur sont des armes de destructions massives ou dissuasives pour freiner ou bloquer l’élan d’un adversaire.
Ecrit dans un style très journalistique, « Notre histoire avec Laurent Gbagbo » est d’une veine autobiographique. Le matériau de l’auteur c’est sa vie. Une vie « traumatisée », blessée par la méchanceté, la trahison. Il est aussi à retenir qu’à aucun moment on ne sent de l’acrimonie de la part de l’auteur lorsqu’il dit sa part de douleur. Il présente avec sa sensibilité les faits en les étayant par des noms, des lieux, des dates aussi souvent pour donner du crédit à ses propos.
Au total, cette œuvre facile à lire aurait pu s’intituler « mon histoire avec des politiciens ivoiriens ». Tant, par moment, on ne sait plus si l’auteur demeure journaliste. Car le mélange des genres auquel il se livre sème le trouble. On le sent trop impliqué avec les politiciens. Et cette absence de distance de sa part rend souvent sa thèse indéfendable. Quoi qu’il en soit ce livre a le mérite d’avoir été écrit après « Instants de vie » son premier ouvrage.
Abissiri Fofana
Notre histoire avec Laurent Gbagbo, AlaféWakili
L’Harmattan, 207 p.

Laisser un commentaire