Suivez Nous

Aimé Césaire : Le dernier des derniers soleil est  tombé.

Abissiri Fofana | | Litterature

-

Il est mort «  au bout du petit matin.. . dans cette ville plate étalée, dans cette ville inerte où cette foule désolée sous le soleil ne participant à rien de ce qui s’exprime, s’affirme, se libère, lui le fils, le poète, le politique, le combattant  qui toute sa vie a redonné à  la Martinique sa fierté de vivre, sa dignité d’être humain. Aimé Césaire, le rebelle a quitté « le monde de viol où la victime est une brute et un impie. »

« Le dernier des derniers soleils de la négritude est tombé. »  (Les pur-sang, in les Armes miraculeuses) .Le 17 avril dernier, Aimé Césaire est mort en Martinique à l’âge de 94 ans. Un concert de louanges a accompagné le Nègre fondamental en sa dernière demeure. C’est donc la fin d’une époque glorieuse pour la littérature africaine. Car, après Léon Gontran Damas( Guyanne), Léopold Sedar Senghor( Sénégal) , c’est au tour du fondateur du mot négritude de s’en aller.  Aimé Césaire, poète et homme politique a été de tous les combats depuis 1930, contre le colonialisme et le racisme.

Couvert d’honneurs, mais toujours rebelle, L’auteur du «Cahier d’un retour au pays natal » a été un homme politique d’une longévité étonnante. Maire de Fort- de- France de 1945-2001, le fondateur du Parti Progressiste Martiniquais (PPM)  a été par ailleurs député de 1946 à 1993.

Né en 1913, Césaire quitte la Martinique pour la France en 1930, boursier du gouvernement  au lycée Louis le Grand. C’est là,  qui se lie d’amitié avec Senghor et en réponse au racisme chronique des français de l’époque, ils forgent la «Négritude ».  Ensemble avec d’autres étudiants noirs, ils créent La revue « l’Etudiant Africain » en 1934.
Au cours de ses études, il commence la rédaction  du «Cahier d’un retour au pays natal. » œuvre majeure,  ainsi que le Discours sur le colonialisme (1950), la Tragédie du roi Christophe (1963). En 1939, Césaire, le nègre inconsolé, rentre en Martinique enseigné au lycée Victor Schoelcher.

Pendant la seconde guerre mondiale, il rencontre André Bréton, le père du surréalisme. Mais Aimé Césaire n’a pas été seulement qu’adulé, il y a eu à travers l’Afrique et le monde des gens opposés à sa vision de la négritude. Ainsi, certains comme Wole Soyinka jugeait que son concept de la négritude était trop mou  et plaintif: « le tigre ne crie pas sa négritude, il bondit et saisit sa proie. » D’autres comme Raphaël Confiant ou Patrick Chamoiseau, tenteront de se démarquer de lui. Car, ils trouvent sa thèse trop flou et pas assez politique.  Ils opposeront à la négritude de Césaire restrictif, la créolité  plus universelle et un refus de l’héritage français.