Abidjan découvre »Cocoaïans », le roman historique et satirique de Gauz
Le public abidjanais a eu l’occasion de découvrir le dernier roman de l’écrivain ivoirien Armand Patrick Gbaka-Brédé, plus connu sous le nom de plume de Gauz, lors d’une soirée littéraire organisée le 10 février 2023 au restaurant Le Grand Café.
L’événement, intitulé » Toast littéraire », a réuni une centaine de personnes, dont des écrivains, des journalistes, des universitaires et des amateurs de lecture. Il a permis à Gauz de présenter son ouvrage » Cocoaïans », publié aux éditions L’Arche en août 2022.
»Cocoaïans » est un roman historique et satirique qui retrace l’histoire du cacao en Côte d’Ivoire, depuis la colonisation française jusqu’à nos jours. Il met en scène une galerie de personnages hauts en couleur, qui incarnent les différentes facettes de la société ivoirienne : les planteurs, les négociants, les politiciens, les militaires, les religieux, les artistes, etc.
Gauz s’attache à montrer comment le cacao a transformé l’économie, la culture et la politique du pays, mais aussi comment il a été source de conflits, d’injustices et d’exploitation. Il dénonce avec humour et ironie les dérives du système néocolonial et néolibéral qui ont fait du cacao une richesse convoitée par tous les acteurs locaux et internationaux.
Gauz est un écrivain atypique qui a commencé sa carrière comme photographe et réalisateur. Il est né au Plateau en Côte d’Ivoire et a vécu dans plusieurs villes du pays avant de s’installer en France en 1999. Il est l’auteur de deux autres romans : » Debout-payé » (2014), qui raconte le quotidien d’un vigile africain à Paris ; et » Camarade Papa » (2018), qui retrace le parcours d’un enfant soldat pendant la guerre civile ivoirienne.
La présentation de » Cocoaïans » à Abidjan a été suivie d’un débat animé avec le public et d’une séance de dédicaces. Gauz a exprimé sa joie de revenir dans son pays natal pour partager son œuvre avec ses compatriotes. Il a dit qu’il espérait que son roman contribuerait à faire connaître l’histoire du cacao en Côte d’Ivoire et à susciter une réflexion sur les enjeux actuels liés à cette filière.
Innocent KONAN
Mots-clefs : Cocoaïans, Gauz, L'Arche, Le Grand Café, Littérature, Toast littéraire